WNBA: La Franco-Américaine Gabby Williams (Chicago Sky) performe sur le terrain et se montre active en dehors

Sacha RUTARD
0

Tout va bien pour la Franco-Américaine Gabby Williams (1,80m, 23 ans) en WNBA. Lors d’une large victoire du Chicago Sky sur les Los Angeles Sparks (96-78), elle a effectué un match très complet avec 11 points (4/8 aux tirs dont 3/4 à trois-points), 5 rebonds, 5 passes et 4 interceptions; on sait que sa spécialité c’est la défense.

Avec Seattle et Washington, le Sky, qui est coaché par le Franco-Américain James Wade, mari de la directrice sportive de Lattes-Montpellier, Edwige Lawson, fait ainsi partie des trois équipes qui ont remporté leurs deux premiers matches.

Gabby Williams est par ailleurs très impliquée dans les grandes vagues de manifestation qui ont lieu actuellement aux Etats-Unis. Avant de rejoindre la “bulle” de la WNBA à l’Académie IMG de Bradenton, en Floride, plusieurs joueuses de l’équipe voulaient élaborer un plan pour cette saison à propos des inégalités raciales et la poursuite de la lutte pour la justice sociale.

« Et nous savions que nous avions besoin d’un plan qui devait aller au-delà de la performance», a déclaré Gabby Williams au Chicago Tribune. « Je pense que c’est génial mais nous devons continuer à rappeler visuellement et physiquement aux gens que ce n’est pas une tendance, mais en même temps, nous voulions aller plus loin.”

Le Sky a dévoilé ses plans mardi matin à quelques heures du match face aux Sparks avec une initiative appelée «Sky Takes Action» ; une collecte d’argent pour les organisations caritatives basées à Chicago.

L’équipe s’est engagée à donner 10 $ pour chaque point marqué, 100 $ pour chaque victoire et 50 $ pour toute défaite au cours de la saison WNBA 2020. L’argent sera mis en commun à parts égales par les joueuses toutes les deux semaines. Avec sa victoire sur les Las Vegas Aces lors de l’ouverture de la saison dimanche, le Sky fera ainsi un don de 980 $. Les joueuses demandent aux fans et aux sponsors de les aider à améliorer encore les contributions.

« Dans un moment comme celui-ci, j’entends que le sport est une distraction. Nous sommes des gens, nous ne sommes pas une distraction », a déclaré Williams. «Nous sommes des êtres humains. Nous sommes des citoyens. Nous votons, tout comme vous, et en ce moment nous connaissons l’influence et le pouvoir que nous détenons. Nous sommes les quelques chanceux qui sont arrivés jusqu’ici. Nous devons donc nous assurer d’aider ceux qui ne sont pas aussi chanceux mais qui ont notre couleur de peau, nous ressemblent, font les mêmes choses, font partie de la même communauté. »

Après une saison à Lattes-Montpellier, Gabby Williams, dont la grand-mère est française, jouera la saison prochaine pour le club hongrois de Sopron.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

octobre 2020
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements