Aller au contenu
Betclic ÉliteLivenewsLNBPro BUnebronzechalonlabelsorstrasbourg

La LNB a décerné ses labels: Chalon et Strasbourg en or

La Ligue Nationale de Basket a décerné ses traditionnels « Label Club LNB » pour la saison 2019-20 aux clubs méritants de Jeep Elite et Pro B.

La Ligue Nationale de Basket a décerné ses traditionnels « Label Club LNB » pour la saison 2019-20 aux clubs méritants de Jeep Elite et Pro B.

Sur 24 dossiers, 21 clubs ont été labellisés, un record depuis sa mise en place lors de la saison 2013-14.

Deux clubs de Jeep® ÉLITE ont une nouvelle fois reçu le Label Or. Il s’agit de l’Elan Chalon et de la SIG Strasbourg.

Pour la première fois depuis la mise en place du Label Club LNB, l’AS Monaco Basket et le Rouen Métropole Basket se retrouvent parmi les clubs labellisés. Un Label Bronze a été décerné aux deux clubs.

LABEL OR: Jeep® ÉLITE : Elan Chalon/Saône (Or en 2019) – SIG Strasbourg (Or en 2019).

LABEL ARGENT Jeep® ÉLITE : JL Bourg Basket (Argent en 2019) – Cholet Basket (Argent en 2019) – Le Mans Sarthe Basket (Argent en 2019) – Limoges CSP (Argent en 2019) – Nanterre 92 (Argent en 2019) – EB Pau-Lacq-Orthez (Argent en 2019) – Orléans Loiret Basket (Argent en 2019) – Boulazac Basket Dordogne (Bronze en 2019) – LDLC ASVEL (Or en 2019).

LABEL BRONZE Jeep® ÉLITE : Champagne Châlons-Reims Basket (Bronze en 2019) – JDA Dijon (Bronze en 2019) – BCM Gravelines-Dunkerque (Bronze en 2019) – Boulogne-Levallois Metropolitans (Bronze en 2019)  – Chorale Roanne (Bronze en 2019) – AS Monaco Basket (Pas de Label en 2019). PROB : ADA Blois Basket (Bronze en 2019) – SLUC Nancy (Bronze en 2019) – Antibes Sharks (Bronze en 2019 – Rouen Métropole Basket (Pas de Label en 2019)

Le Label Club LNB est un dispositif volontaire ayant pour but d’analyser et de valoriser la structuration et la professionnalisation des clubs professionnels. Établi sur la base d’un cahier des charges bâti autour de quatre grandes catégories considérées comme des éléments structurants d’un club.Une première partie Gouvernance, Administration, Finance, apprécie la structuration salariée du club, sa structure juridique et sa santé financière. Cette partie s’intéresse également à la responsabilité sociétale et environnementale des clubs.

La seconde partie Marketing, Commercial, et Communication met en avant l’importance des ressources mises en place pour développer des revenus stables au club. Les aspects commerciaux (nombre et structuration des partenariats), de communication (marque club, images et vidéos, réseaux sociaux) et merchandising (produits boutique, commercialisation…) y sont appréciés.

La troisième partie est consacrée au Sportif et Médical. Elle tend à valoriser le staff technique et médical du club, ainsi que l’organisation de l’effectif sportif et de la formation, notamment en matière de continuité dans les effectifs.

Enfin, la quatrième et dernière partie Équipement, Exploitation et Gestion de salle valorise, les clubs dont les équipements répondent aux exigences du sport professionnel envers les médias, les délégations sportives, les différents publics (spectateurs, partenaires) et permettent aux clubs de renforcer leur modèle d’exploitation.

Christian LEMASSON, Président de la Commission Label :

« Pour la septième année d’existence du Dispositif Label, la Commission en charge d’instruire les candidatures des clubs, a de nouveau constaté une progression globale de la structuration des clubs, 21 clubs obtenant une labellisation.2019-20 était la dernière des 4 saisons d’application du cahier des charges LABEL actuel. Il sera profondément refondu à partir de la saison prochaine et la Commission se tiendra à leur côté pour appréhender au mieux ce nouveau Label qui sera encore plus ambitieux. »

Commentaires

Fil d'actualité