Lituanie: Le gouvernement va faciliter la venue des équipes étrangères

Sacha RUTARD
0

Alors que l’ombre du coronavirus plane partout en Europe notamment autour des matches de basket, selon le site BasketNews.lt, le gouvernement lituanien a un plan sur la façon dont les équipes étrangères pourraient venir en Lituanie sans restrictions et les matches pourraient accueillir du public dans les salles.

Il est prévu qu’à partir de l’automne, les événements sportifs en salle pourront être ouverts au public conformément à l’une de ces deux exigences:

1. Soit maintenir une distance d’un mètre entre les spectateurs et imposer le port de masques;

2. Soit maintenir une distance de deux mètres entre les spectateurs et ne pas exiger le port de masque.

La première formule a évidemment la faveur des clubs car elle permettrait d’accueillir davantage de fans sachant que le championnat de la ligue LKL débutera les 19-20 septembre.

La situation dans laquelle les compétitions internationales pourront avoir lieu en Lituanie devient également plus claire. Le gouvernement a l’intention d’approuver la procédure selon laquelle les équipes venant de l’étranger n’auront pas à se mettre en quarantaine. Cependant, il est prévu que l’équipe entrante devra présenter des tests négatifs au coronavirus pour toute la délégation datant de moins de 72 heures avant le voyage. Un autre test attendrait tous les membres de l’équipe à leur arrivée en Lituanie.

Une telle décision du gouvernement est particulièrement pertinente pour le Zalgiris qui doit organiser à Kaunas un tournoi de pré-saison d’Euroleague

Toujours selon le site BasketNews.lt, l’Euroleague se prépare également à faire face aux contingences liées à la pandémie. Il est prévu que toutes les équipes devront être testées au moins une fois par semaine. Celles qui auraient des difficultés à accepter des équipes d’autres pays ou à jouer elles-mêmes dans leurs propres arèna devront choisir un terrain neutre. Par exemple, les clubs russes pourraient jouer en Finlande ou en Estonie.

Une autre option qui ne peut être exclue est celle d’organiser la compétition suivant le principe d’une bulle comme actuellement la NBA à Orlando ou de plusieurs bulles plus petites. Dans ce dernier cas, les équipes seraient divisées en 4 villes – quatre équipes dans trois villes et six équipes dans la quatrième ville. De cette façon, elles joueraient immédiatement plusieurs journées les unes contre les autres. Une autre option est que toutes les équipes viennent dans une ville ou un pays et y jouent les unes contre les autres.

Ces options sont de complément, car il est toujours prévu de pouvoir organiser des matchs dans les arènas de chaque équipe, avec ou sans spectateurs.

Photo: Zalgirio Arena

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

septembre 2020
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements