De lundi à jeudi, la fédération réunit à l’INSEP l’ensemble des équipes de France 3×3 et 5×5 masculines et féminines sous le label “LAB Basket France”. Une première pour le basket français.
Sont présents 114 joueurs et joueuses, 36 membres des différents staffs techniques, avec en tête de pont Vincent Collet, Valérie Garnier, Boris Diaw et Céline Dumerc, et des internationaux dont le capitaine Nicolas Batum et Sandrine Gruda.
Au programme, des entraînements, un colloque, une table ronde, un media day et une photo avec toutes les équipes.
Nous vous présentons ci-dessous l’ensemble des rosters et des staffs avec toutes les références ainsi que les portraits de chacun plus les interventions de Jean-Pierre Siutat, Alain Contensoux, Jacques Commères et Claude Onesta, qui était présent comme guest star.
Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB :
« Avant le Covid, j’ai eu l’occasion de discuter avec le président de la fédération espagnole, Jorge Garbajosa, qui m’a dit qu’ils avaient l’habitude en Espagne de faire une journée rouge durant laquelle ils réunissent les hommes uniquement sur plusieurs générations pour faire ce lien. On s’est dit que l’on n’est pas plus con que l’Espagne, et que l’on allait essayer d’organiser une journée bleue et de la faire avec les filles, les garçons, en 5×5 et en 3×3.
En 2017, on avait créé
Photo: De gauche à droite: Patrick Beesley, Jacques Commères, Richard Billant, Vincent Collet, Valérie Garnier, Karim Souchu, Jean-Pierre Siutat et Alain Contensoux (Hervé Bellenger/FFBB).