Le Limougeaud Jerry Boutsiele (2,07m, 27 ans) est l’invité de notre rubrique « En Direct ». Auteur de sa meilleure saison en carrière (10,6 points et 6,3 rebonds de moyenne) avant l’arrêt des championnats, l’intérieur poursuit cette année avec le CSP Limoges. Le colosse veut franchir un palier en Haute-Vienne, avant pourquoi pas un nouveau défi.
Le souvenir de votre premier match professionnel ?
C’était à Rouen, en Pro B, contre la JL Bourg. Je suis arrivé en prêt là-bas fin septembre (NDLR : saison 2013-2014, prêté par Nanterre, son club formateur). Je suis rentré à la fin du match, dans le garbage time. J’ai mis mon premier panier sur un tir à mi-distance. C’est un souvenir assez stressant, j’avais l’envie de bien faire évidemment. Je ne jouais pas trop libéré mais ça reste un bon souvenir, avec la victoire au bout.
Quel joueur vous a rendu meilleur ?
Des coéquipiers qui m’ont rendu meilleur, j’en ai tellement que ce serait compliqué de faire un choix… Si je devais en faire un dans mon approche du basket, je dirais Johan Passave-Ducteil, à Nanterre. Il m’a quand même beaucoup aidé. Il m’a expliqué comment un joueur professionnel devait fonctionner, sur et en dehors du terrain.
L’adversaire le plus coriace que vous ayez affronté ?
A l’intérieur, le meilleur que j’ai affronté, c’est Luke Sikma (NDLR : à l’ALBA Berlin depuis 2017). Il est très compliqué à jouer parce que c’est un 4 qui joue 5. Il très fort sur le tir extérieur, très réactif et athlétique sur les courses. C’est difficile de défendre sur des intérieurs toujours en mouvement.
Le meilleur joueur actuel de Jeep Elite ?