Aller au contenu

Lituanie: Jonas Paukste, un pivot de 2,24m, qui veut monter en puissance

La Lituanie est un (petit) pays de géants et Jonas Paukste, qui porte le maillot de Siauliai, est annoncé à 19 ans à la hauteur de 2,24m. Soit deux centimètres de plus que le plus grand des Français, Vincent Pourchot de Tours.

La Lituanie est un (petit) pays de géants et Jonas Paukste, qui porte le maillot de Siauliai, est annoncé à 19 ans à la hauteur de 2,24m. Soit deux centimètres de plus que le plus grand des Français, Vincent Pourchot de Tours.

«Mes parents ne sont pas très grands. Maman 175 cm, papa 185 cm. Il semble que j’ai eu de la chance », révèle t-il à BasketNews.lt. «Je voulais vraiment jouer au basket depuis mon plus jeune âge. Je voulais jouer dès la première année, mais avant cela, mes parents m’ont encouragé à aller au karaté pour la coordination. Mais après cela, je suis toujours allé au basket-ball, j’ai commencé à jouer à partir de la quatrième année. Depuis, je joue. »

Le modèle du jeune géant est le pivot international des Memphis Grizzlies Jonas Valanciunas, qui fait seulement… 2,13m.

« Quand j’étais jeune, j’ai été très impressionné par Jonas Valanciunas, quand il est venu à Vilnius. A cette époque, j’étais un fan passionné, je regardais tous les matchs. Valanciunas m’a énormément impressionné et c’est toujours un joueur que j’aime beaucoup. »

Pendant deux ans, Jonas Paukste est parti en formation en Espagne dans les équipes de Baskonia II et Logrono Clavijo avec l’obligation de suivre une alimentation équilibrée et de bien calibrer ses temps de repos. De 100kg, le Lituanien est ainsi passé à 120. L’augmentation de sa masse musculaire a également entraîné une plus grande confiance dans ses mouvements sur le terrain et amélioré son endurance. Néanmoins, le désir de revenir dans son pays a été plus le fort. Avec des joueurs comme Ryan Anderson et Andy Van Vliet, ce ne sera pourtant pas facile de gagner des minutes dans son équipe de Siauliai, mais le jeune basketteur estime que c’est une situation temporaire.

«J’essaierai d’entrer au niveau LKL et de me renforcer le plus possible physiquement dans les années à venir afin de m’établir au niveau professionnel. J’essaye juste de percer étape par étape. »

Commentaires

Fil d'actualité