Aller au contenu

Ann Wauters à propos du mouvement de protestation en WNBA: « Les Noirs ne sont jamais traités de manière tout à fait égale aux États-Unis »

L’internationale belge Ann Wauters, ancien joueuse de Valenciennes et Villeneuve d’Ascq, s’est exprimée sur le fait que les joueurs et les joueuses de la NBA et de la WNBA ont décidé de stopper leur compétition en réponse aux tirs de la police sur Jacob Blake, un Afro-Américain, à Kenosha, dans le W

L’internationale belge Ann Wauters, ancien joueuse de Valenciennes et Villeneuve d’Ascq, s’est exprimée sur le fait que les joueurs et les joueuses de la NBA et de la WNBA ont décidé de stopper leur compétition en réponse aux tirs de la police sur Jacob Blake, un Afro-Américain, à Kenosha, dans le Wisconsin. Ann Wauters connaît bien la WNBA pour l’avoir fréquenté de 2000 à 2016.

« La situation aux États-Unis est devenue de plus en plus sensible et on pouvait s’attendre à d’autres mouvements de protestation. D’autant qu’au sein de la NBA et de la WNBA, 80 pour cent des joueurs et joueuses sont noirs de peau. Ils en ont assez et veulent du changement ! Lors de mon dernier passage en WNBA, ce sujet était déjà évoqué au sein du vestiaire. Ils souhaitent une Amérique plus juste et équitable. Ils ont eu raison de profiter de leur visibilité médiatique, » a t-elle déclaré à à Radio 1 à De Oorning.
» J’ai passé de nombreux étés aux États-Unis et vous pouvez ressentir ce problème de race. Ce n’est qu’alors que j’ai ressenti ce que c’est que d’être blanc et que je ne comprendrai jamais pleinement ce que c’est  » être noir.  » Les Noirs ne sont jamais traités de manière tout à fait égale aux États-Unis et il est très difficile pour les Blancs de vraiment s’en rendre compte. C’est pourquoi il est bon que les joueurs de la NBA et de la WNBA utilisent maintenant leur voix pour vraiment exiger le changement. »

Photo: WNBA

Commentaires

Fil d'actualité