YouTube : Basket Europe Tour, le film

Corentin Rodriguez vous propose une immersion dans le basket européen en sillonnant les clubs amateurs et professionnels, de l’Espagne à la Grèce en passant par la Serbie et d’autres viviers du basket. Ce passionné a cherché à mettre en lumière l’amour inconditionnelle, aussi bien des joueurs que de leurs publics, pour ce sport basé sur le respect mutuel et qui se retranscrit dans chacun des clubs qu’il a pu côtoyer. Cette étude anthropologique, des playgrounds aux parquets , vous permettra de découvrir au travers de six pays (Espagne, Italie, Slovénie, Croatie, Serbie et Grèce) l’esprit qui anime les joueurs de notre continent à pratiquer avec une telle ferveur ce sport.

La mentalité intitulée « Inat » dans les pays des Balkans est inculquée par un héritage culturel (Aris Salonique, en Grèce) ou une identité sociale forte (Etoile Rouge de Belgrade, en Serbie). Elle pousse les familles à supporter en toute occasion leurs membres et ce sur n’importe quel terrain. Du côté des joueurs, la rivalité rend meilleur, que l’on soit joueur en équipe nationale ou juste amateur sur un playground, l’entraide, la compétition et le perfectionnement sont de rigueur. A l’instar du « we shall overcome » américain, cette pensée forge ses partisans et les incite, dans l’adversité, à ne jamais abandonner.

En Italie, l’idéologie varie quelque peu dans son approche mais n’est finalement que guère différente. Basée sur les quatre préceptes : Forte, Franco, Fermo, et Fiero, qui représentent les points cardinaux pour les joueurs de Bologne. Ceux-ci deviennent ainsi les repères à suivre en toutes circonstances. La Virtus Bologne pourra-t-elle gagner le Final Four avec cet esprit ?

Vous voulez en découvrir davantage ? Cliquez ici. Corentin, auteur du projet, a confié à BasketEurope vouloir réaliser un projet similaire à la rencontre des clubs français ! Affaire à suivre…

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

décembre 2020
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements