L’Euroleague s’adapte à la situation sanitaire

Bruno Ferret
0

On le sait, plusieurs voix, et non des moindres (à voir ICI et ICI), se sont faites entendre pour exprimer leur inquiétude sur la bonne tenue de la saison d’Euroleague. Consciente de cet état de fait et de la nécessité d’adapter son règlement à la situation inédite que provoque la pandémie du coronavirus SRAS-CoV-2, Euroleague Basketball (l’organisme régulateur de l’Euroleague et de l’Eurocup) a présenté hier un long document détaillant les mesures prises en concertation avec de nombreux intervenants (représentants du conseil d’administration de l’ECA – l’organisme qui contrôle l’Euroleague –, médecins des clubs, experts médicaux, patrons de clubs, etc.) afin d’assurer la bonne tenue de l’édition 2020-2021 des deux coupes d’Europe de clubs. Ces mesures (à retrouver dans le détail ICI, en anglais) couvrent deux aspects, d’un côté les Protocoles de santé et de sécurité, de l’autre un Règlement spécifique.

Les Protocoles de santé et de sécurité

Ces protocoles sont conçus comme des « mesures a minima » (pouvant être renforcées selon le contexte et les pays) s’appliquant à tout match d’Euroleague ou d’Eurocup. Les 42 clubs engagés dans ces compétitions ainsi que l’association des joueurs d’Euroleague, celle des entraîneurs et des arbitres, les ligues nationales et l’Uleb ont été consultés pour l’établissement de ces protocoles. Dans le détail, voici les principales mesures édictées :

– Chaque club doit disposer d’un « Responsable Covid-19 », procéder à des sessions de formation, procéder à une surveillance quotidienne de la situation sanitaire du club.

– Joueurs, entraîneurs et arbitres doivent procéder à un test PCR (le test avec l’écouvillon nasal) trois jours avant un match. Des protocoles sont également prévus en cas de test positif (l’individu positif est placé à l’isolement puis un nouveau test PCR est pratiqué sur l’ensemble de l’équipe du joueur deux jours avant le match. Si le test est négatif, la personne positive est réintégrée, en cas contraire, elle reste à l’isolement).

– Les mesures de protection de base (se laver les mains, distanciation sociale, port du masque, etc.) sont au menu, ainsi que des limitations du nombre de personnes présentes sur le terrain ou dans les vestiaires.

Le Règlement spécifique

Pour sa part, le Règlement spécifique explicite clairement les conséquences du report ou de l’annulation d’un match en cas de vague de contamination dans une équipe :

– Si un match doit être reporté ou annulé par le fait de nouvelles restrictions imposées par les autorités du pays de l’un ou l’autre club concerné, le match pourra être reporté et joué dans une autre salle.

– Une équipe ne pourra reporter qu’un maximum de trois matchs sur la saison.

– Au cas où il ne serait pas possible de reporter un match, ou lorsque le maximum de trois reports a été atteint, l’équipe dont les décisions des autorités gouvernementales locales auront conduit à ces reports sera déclarée forfait et perdra le match 0-20. Aucune disqualification ne sera prononcée contre une équipe obligée de déclarer forfait à plusieurs reprises.

– Si une équipe ne peut aligner plus de sept joueurs par la faute du coronavirus, elle sera considérée comme forfait et aura match perdu 0-20. Même si le cas se reproduit à plusieurs reprises, l’équipe ne sera pas disqualifiée.

– Un club refusant de jouer sans raison valable, alors qu’aucune restriction officielle (nationale ou locale) n’a été émise, aura match perdu 0-20 à la première occurrence de ce forfait et sera disqualifiée à la seconde. Tout match perdu 0-20 pendant les play-offs de l’une ou l’autre des deux coupes d’Europe entraînera la perte de la série et l’élimination du club.

Par ailleurs, Euroleague Basketball a précisé le calendrier des deux compétitions et les mesures qui seraient prises en cas d’arrêt prématuré de celles-ci. La saison régulière d’Euroleague doit se terminer au plus tard le 13 avril 2021 et la phase finale le 5 mai 2021. Pour l’Eurocup, la première phase doit s’achever le 22 décembre 2020, le Top16 au 23 février 2021. Si la saison devait être suspendue pour des raisons sanitaires, le classement au moment de l’arrêt sera considéré comme définitif et utilisé pour le passage à la phase suivante (les play-offs, par exemple) si la compétition peut reprendre. Si le cas se présente et afin que toutes les équipes d’un même groupe aient disputé le même nombre de matchs, les équipes concernées seront amenées à jouer le ou les matchs en retard.

Photo : Euroleague

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

octobre 2020
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements