Photo d’ouverture : Denain Voltaire
Comme chaque saison, BASKET EUROPE offre à ses abonnés la présentation de chaque équipe de Pro B. Aujourd’hui, le Lille Métropole Basket Club. Vous pouvez obtenir 30 jours d’abonnement gratuits : ICI
Le Lille Métropole Basket Club (LMBC) n’a sans doute pas le plus beau jeu d’attaque du championnat de Pro B. Mais, respectant l’adage qui veut que ce soit la défense qui fait gagner des trophées, le LMBC a tiré l’an dernier le rideau de fer (72,5 points encaissés, 2e défense du championnat, aux points concédés). Et était 6e de l’exercice au moment où celui-ci s’est arrêté. Une sacrée performance au vu des moyens plutôt réduits du club. Qui a toutefois pu conserver une importante ossature, avec comme objectif pour la nouvelle saison de faire au moins aussi bien. Un pari qui n’a rien d’insensé, au vu de l’effectif constitué…
1 Le bilan de la saison passée
Après une saison 2018-19 façon « soupe à la grimace » (14e avec 13 victoires pour 21 défaites), le LMBC a sérieusement rectifié le tir en 2019-20 : 6e avec un bilan de 14 v. pour 10 d. Ce notamment grâce à une excellente deuxième partie de championnat (8 victoires sur les 11 derniers matchs) après une entame de saison plus laborieuse (5 défaites sur les 10 premières rencontres). De quoi forcément ravir Jean-Marc Dupraz, l’entraîneur en chef de l’équipe nordiste : « notre bilan est plus que positif. En plus, nous étions sur une superbe dynamique en fin de saison. Ce qui me frustre encore plus, car nous étions en progression. »