Pau répond aux critiques de Christophe Le Bouille, le président du Mans

Sacha RUTARD
0

Dans un communiqué, l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez répond aux critiques du président du Mans Sarthe Basket, Christophe Le Bouille, suite à l’annulation du match entre les deux équipes prévu lundi dernier en raison de plusieurs cas de Covid-19 au sein du club palois.

“Suite aux accusations portées par le Président du club du Mans Sarthe Basket, M. Christophe Le Bouille, à l’encontre des dirigeants de l’Elan Béarnais, ceux-ci tiennent à démontrer, point par point, que l’ensemble des propos tenus est erroné. Loin de toute polémique bien inutile en ces temps de crise sanitaire qui appelle à la responsabilité de chacun et à la solidarité entre tous, le Président Didier Rey et le Directeur Didier Gadou souhaitent simplement rappeler que l’Elan Béarnais s’attache à respecter à la lettre le protocole LNB en vigueur.

M. Le Bouille affirme dans une interview réalisée par Raphaël Caillaud (Le Maine Libre, le 30 septembre) « que les dirigeants palois ont fait preuve de légèreté et n’ont pas respecté le protocole mis en place » soutenant « qu’il faut savoir que des Espoirs de Pau, qui avaient des symptômes, ont fait le déplacement à Chalon dans le bus des pros. Faire voyager tout ce monde-là, pour un si long trajet dans un bus de 50 places, c’est irresponsable dans le contexte actuel. »

Tous les joueurs, professionnels et espoirs, qui ont effectué le déplacement à Chalon-sur-Saône avaient été testés négatifs au préalable, plus précisément le lundi 21 septembre, avant le déplacement à Tours pour le compte des 64e de Coupe de France. Il était donc « responsable » de les faire se déplacer ensemble.

Précisons que le club de l’Elan Béarnais, en collaboration avec le laboratoire BioPyrénées et le docteur du club, Christophe Pons, teste, selon le protocole sanitaire établi par la LNB, les joueurs U18, Espoirs et Professionnels de façon hebdomadaire. L’Elan Béarnais est un des rares clubs de JeepELITE à faire tester ses 3 équipes !

Quand un jeune joueur U18 a été testé positif le 16 septembre dernier, il fut aussitôt renvoyé chez ses parents pour toute la durée de son confinement.

Tous les autres membres de l’équipe U18 ont été confinés, soit chez leur parents, soit au sein du Prytanée Sportif.

Comme ce joueur s’entraînait également avec les Espoirs, chacun des membres de cette équipe a été placé en isolement, à l’exception de 4 joueurs Espoirs qui sont sous protocole LNB. Ces derniers s’entraînent de façon quotidienne avec les 9 joueurs professionnels et ont été testés négatifs par la suite.

Ainsi l’Elan Béarnais a, de sa propre initiative, appliqué le confinement à tous ses jeunes joueurs du Centre de Formation alors que l’ARS ne l’avait pas demandé !

Toujours dans cette interview, M. Le Bouille est revenu sur le protocole LNB concernant l’entraînement des équipes : « lors du shooting le matin du match, les joueurs de Pau étaient encore sur le parquet quand on est arrivé, et rien n’a été désinfecté, les ballons notamment, comme cela est préconisé. Et des joueurs palois ont parlé avec nos joueurs sans forcément respecter le port du masque. »

Le protocole sanitaire LNB évoqué, que l’Elan met un point d’honneur à respecter scrupuleusement, préconise  « de ne pas s’entrainer dans la salle du lieu de la rencontre la veille du match » et « de privilégier un entrainement à domicile dans sa salle » pour les équipes en déplacement. Or, le MSB s’est entraîné au Palais des Sports le dimanche 27 septembre de 19h à 20h30. Enfin, lors du shooting matinal, il aurait simplement fallu que les joueurs du MSB attendent que les joueurs palois aient quitté le terrain et qu’ils utilisent le rack de rangement de ballons désinfectés. Cela n’a pas été fait, en dépit des moyens mis à leur disposition.

Cette rencontre face au Mans devait constituer un temps fort de joie et de partage, marqué par les retrouvailles entre tous les acteurs et les supporters du club, le tout face aux caméras de La Chaîne L’Equipe. La déception est à la hauteur de l’attente liée à cet évènement mais la décision d’annuler la rencontre, même à une heure du coup d’envoi, s’imposait. En faisant de la santé de tous une priorité et en veillant à être exemplaire quant à l’application du protocole sanitaire, l’Elan Béarnais mettra tout en œuvre afin de permettre le retour du basket au Palais des Sports dans les meilleurs délais.”

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

octobre 2020
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements