Aller au contenu

Les athlètes européens se mobilisent pour la libération de la Biélorusse Yelena Leuchanka

On se mobilise un peu partout en Europe pour la basketteuse biélorusse Yelena Leuchanka (1,96m, 37 ans), arrêtée il y a quelques jours pour avoir participé à une manifestation contre le président du pays, Alexandre Loukachenko. Ce fut le cas du président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, et de son anc

On se mobilise un peu partout en Europe pour la basketteuse biélorusse Yelena Leuchanka (1,96m, 37 ans), arrêtée il y a quelques jours pour avoir participé à une manifestation contre le président du pays, Alexandre Loukachenko. Ce fut le cas du président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, et de son ancienne équipière à Ekaterinbourg, Sandrine Gruda. C’est au tour de l’Association européenne des athlètes d’exiger sa libération immédiate et la clôture de toute procédure contre elle.

L’association appelle également au respect et à la protection des droits de l’homme des athlètes biélorusses, y compris la liberté d’expression et d’association, et à ce qu’aucun athlète ne subisse des représailles sportives, juridiques ou autres pour son activisme. Le Collectif européen a également soutenu la demande des athlètes pour que la démocratie, l’état de droit et les droits de l’homme soient pleinement restaurés en Biélorussie.

Le 30 septembre, Yelena Leuchanka, qui avait été très critique envers le président du pays, Alexandre Loukachenko, a été condamnée à 15 jours de prison pour avoir participé à des manifestations non autorisées et de désobéissance envers la police.

La joueuse, qui a pris part à deux marches pacifiques à Minsk, les 23 août et 27 septembre, a été détenue à l’aéroport alors qu’elle s’apprêtait s’envoler pour l’étranger afin de préparer la saison. Elle a été transférée à la prison d’Okréstina tristement célèbre pour ses actes de torture envers des manifestants.

Yelena Leuchanka est l’un des signataires de la lettre signée par 650 athlètes biélorusses contre la violence policière et la fraude lors des élections présidentielles du 9 août au cours desquelles Loukachenko a été réélu.

Comble du cynisme, le dictateur Alexandre Loukachenko est le le président du Comité olympique biélorusse.

Commentaires

Fil d'actualité