Aller au contenu

En quelques stats: Le point en Energa Basket Liga de Pologne

L’Energa Basket Liga est le championnat de D1 de Pologne.

L’Energa Basket Liga est le championnat de D1 de Pologne.

Depuis l’ouverture de la saison, 7 journées se sont jouées et seulement 3 matchs ont été reportés. Etant donné les conditions sanitaires actuelles, c’est très peu. Cela correspond à notre moyenne de matchs reportés par journée en Jeep Elite.

Le leader est le Zastal Enea Zielona Gora avec 6 victoires en 7 matchs. Il n’y a donc plus d’équipes invaincues en Pologne. Zielona Gora est le champion en titre et est un pensionnaire de la relevée VTB League. Elle a également remporté la Supercoupe de Pologne en début de saison face à l’Anwil Wloclawek. Elle a, de plus, gagné ses matchs avec un écart moyen de 12,7 points.

En 2ème position, vient le vice-champion en titre et représentant de la Pologne en BCL cette année, le Pszczolka Start Lublin avec 6 victoires et 2 défaites. Lublin est bien parti pour enchainer une seconde qualification d’affilée en BCL puisque Zielona Gora a choisi de privilégier la VTB League et de ne pas postuler pour les coupes d’Europe. L’équipe est emmenée par l’intérieur Kacper Borowski.

Suivent en embuscade le Legia Varsovie de Michal Sokolowski et le King Szczecin de Mateusz Zebski avec 5 victoires et 2 défaites.

L’Anwil Wloclawek, 3ème l’an dernier, est seulement 10ème avec un bilan équilibré malgré un bon démarrage de son meneur américain Deishuan Booker.

Le WKS Slask Wroclaw, équipe la plus titrée all-time, réalise un bon début de saison emmené par Garrett Nevels et est 5ème avec 4 victoires et 2 défaites.

Le Trefl Sopot, qui possède la plus grande salle de l’EBL avec l’Ergo Arena (15 000 places), est en position de se qualifier pour les play-offs grâce notamment à Dominik Olejniczak.

Le représentant de la Pologne en BCL l’an dernier, le Polski Cukier Torun, est en difficulté avec 2 victoires et 5 défaites malgré son duo intérieur formé du franco-polonais Aaron Cel et du pivot expérimenté Damian Kulig.

Enfin, le Polpharma Starogard Gdanski et le MKS Dabrowa Gornicza sont relégables.


Le classement:

  1. Zastal Enea Zielona Gora 6-1
  2. Pszczolka Start Lublin 6-2
  3. Legia Varsovie 5-2
  4. King Szczecin
  5. WKS Slask Wroclaw 4-2
  6. Asseco Arka Gdynia
  7. Trefl Sopot 4-3
  8. GTK Gliwice
  9. Arged BMSlam Stal Ostrow Wielkopolski
  10. Anwil Wloclawek 3-3
  11. PGE Spojnia Stargard 2-5
  12. Hydrotruck Radom
  13. Enea Astoria Bydgoszcz
  14. Polski Cukier Torun
  15. Polpharma Starogard Gdanski 1-5
  16. MKS Dabrowa Gornicza 2-6

L’équipe à suivre : Zastal Enea Zielona Gora

C Zan Tabak

PG Gabriel Lundberg

L’entraineur croate a été un pivot international yougoslave puis croate. Il a notamment joué 247 matchs en NBA et a été champion NBA avec Houston en 1995 et triple champion d’Europe avec le Jugoplastika Split. Il a débuté sa carrière de coach principal en 2011 à Girona en LEB Oro. Il a ensuite entrainé Sopot, Baskonia, Fuenlabrada, le Maccabi Tel-Aviv et Sevilla. Après 2 années blanches, il signe à Zielona Gora à l’été 2019. Son principal titre est celui de champion de Pologne l’an dernier. Son bilan en Euroleague est de 17 victoires et 21 défaites.

Le meneur-arrière international danois de 25 ans a été formé au Danemark au Herlev Wolfpack. Suite à son titre de meilleur jeune au Danemark en 2015, il rejoint Horsens où il sera champion du Danemark en 2016. L’année suivante, il part en Espagne à Manresa en LEB Oro. Puis Manresa monte l’année suivante en Liga ACB. En 2019, Lundberg rejoint Tenerife où il joue la BCL (14 matchs à 6,7 pts). Il signe à Zielona Gora cet été et remporte la Supercoupe de Pologne dès son premier match.

Stats: 16,4 pts à 45,7%, 3,4 rbds, 6 pds

SG Marcel Ponitka

Le jeune arrière international polonais de 23 ans formé au club et parti pour une parenthèse de 3 ans à Gdynia (de 2016 à 2019) a joué 2 matchs d’Euroleague avec Zierlona Gora en 2015-16 pour 1 point de moyenne. Il a également joué 11 matchs d’Eurocup pour 7,2 points de moyenne.

Stats: 9,6 pts à 34,8%, 3,4 rbds, 5,1 pds

SF Cecil Williams

L’ailier américain de 25 ans est sorti non drafté de Central Michigan. Pour sa saison rookie, il rejoint Sorgues en N1 française puis Galitos Barreiro au Portugal. Cet été, il signe à Zielona Gora pour poursuivre sa progression dans la hiérarchie européenne.

Stats: 8,7 pts à 50%, 2,5 rbds, 0,8 pds

PF Blake Reynolds

Le jeune intérieur américain de 23 ans est sorti non drafté de Yale après un cursus complet. Pour sa saison rookie, il signe au Chernomorets Burgas en Bulgarie (club maintenant coaché par Vasco Evtimov). Cet été, il s’engage à Zielona Gora, poursuivant lui aussi sa progression.

Stats: 12,4 pts à 56,1%, 5,4 rbds, 2,4 pds

C Geoffrey Groselle

Le pivot international américain de 27 ans est sorti non drafté de Creighton après un cursus complet. Il part jouer en Allemagne pour sa saison rookie à Braunschweig puis à Bremerhaven. En 2018, il poursuit son évolution en signant à Astana en VTB League. Il y gagne son premier trophée avec le titre de champion du Kazakhstan. L’année dernière, il rejoint Orléans, promu en Jeep Elite. Après une saison moyenne dans le Loiret, il rejoint le champion de Pologne en titre pour se relancer.

Stats: 16,1 pts à 61,3%, 8,3 rbds, 1,4 pds

B Lukasz Koszarek

L’expérimenté meneur international polonais (36 ans) a été formé au Polonia Varsovie. Il a fait toute sa carrière en Pologne en dehors d’un intermède de 2 ans à JuveCaserta en Italie. Il entame sa 8ème saison à Zielona Gora. Il a remporté 5 titres de champion de Pologne et a été nommé 3 fois meilleur joueur polonais de la ligue. Il a également joué 20 matchs d’Euroleague pour 9,8 pts en moyenne.

Stats: 6,3 pts à 38,9%, 2 rbds, 4,1 pds


Voici les leaders statistiques:

Leaders à l’évaluation:

Ivan Almeida

Corey Sanders

Damien Kulig

Aaron Cel

Wloclawek

Bydgoszcz

Torun

Torun

24,7 d’éval

23,7

23,1

21,8

Meilleurs marqueurs:

Ivan Almeida

Corey Sanders

Jordon Varnado

Wloclawek

Bydgoszcz

Gliwice

24 pts

20,7

20,6

Meilleurs rebondeurs :

Mateusz Bartosz

Ivica Radic

Sacha Killeya-Jones

Szczecin

Wloclawek

Dabrowa Gornicza

10,3 rbds

10,2

9,5

Meilleurs passeurs :

Josh Perkins

Corey Sanders

James Washington

Gliwice

Bydgoszcz

Starogard

7,7 pds

7,6

6,5


Le joueur à suivre: Ivan Almeida (Anwil Wloclawek)

Arrière/ailier international cap-verdien de 31 ans, il possède également la double nationalité portugaise.

Formé au Portugal, il rejoint Lille en Pro B en 2013. Après 2 ans à Lille et un à Roanne, il part à Cholet en Jeep Elite. Puis il rejoint une première fois l’Anwil Wloclawek où il est double champion de Pologne et MVP en 2018.

L’année dernière, il ne joue que 25 matchs, partagés entre 4 équipes différentes.

Cet été, il décide de revenir au sein du seul club qui lui a permis de remporter des titres, l’Anwil Wloclawek.

Stats: 24,7 d’éval, 24,0 pts à 57,8% ,8,3 rbds, 3,7 pds

Photo: Ivan Almeida (Anwil Wloclawek)

Commentaires

Fil d'actualité