Les matches perdus par l’ASVEL et Bourg sur tapis vert seront probablement reprogrammés

Sacha RUTARD
0

L’Euroleague Basketball, l’instance dirigeante des compétitions de la Turkish Airlines EuroLeague et de la 7DAYS EuroCup, a décidé de proposer une modification de l’article 6 du règlement spécial qui a été approuvé par les clubs du conseil d’administration des actionnaires d’ECA en septembre 2020. L’article régit les conséquences du fait que les équipes qui n’ont pas au moins huit joueurs aptes à jouer dans un match en raison du COVID-19 sont considérées comme perdantes sur tapis vert.

“Malgré le fait que 90% des matchs des deux compétitions auront été joués comme prévu, compte tenu des développements récents et pour protéger les clubs ainsi que l’intégrité de la compétition, Euroleague Basketball proposera une modification de cet article à l’exécutif des actionnaires d’ECA Board et EuroCup Board, alignant les conséquences d’une telle situation sur celles des matches qui ne peuvent être joués en raison des restrictions de voyage imposées par les autorités locales ou nationales”, écrit l’Euroleague dans un communiqué.

“En conséquence, les équipes incapables de compter sur au moins huit joueurs pour jouer un match en raison de cas positifs au COVID-19 verraient le ou les matches concernés suspendus et reprogrammés à une date ultérieure (…)

Si elle est approuvée, la modification s’appliquera rétrospectivement aux matches qui n’ont pas été joués à ce jour pour cette raison, et habilitera le PDG de l’Euroleague Basketball à reporter les six matchs qui n’ont pas été joués à une date ultérieure (…)”

Jordi Bertomeu, président-directeur général d’Euroleague Basketball a déclaré:

«En septembre, nous nous attendions tous à faire face à de nombreuses restrictions de voyage cette saison. Jusqu’à présent, entre la ligue, les clubs et les différents gouvernements, nous avons pu naviguer dans tous ces domaines avec succès. Pendant ce temps, les cas positifs de COVID-19 peuvent ou non être une préoccupation transitoire, mais dans tous les cas, nous savions que cela devrait être revu au cours de la saison et qu’il fallait anticiper autant que possible chaque situation potentielle. Nous devons continuer à être flexibles et trouver des solutions, comme convenu avec les clubs lorsqu’ils ont approuvé le règlement spécial en raison du COVID-19. Nous avons tous reconnu que 2020-2021 sera une saison spéciale et étrange à bien des égards, et que nous aurions besoin de nous adapter. En plus de la modification de cet article spécifique dans le Règlement Particulier, nous continuerons de surveiller les autres tout en mettant à jour les Protocoles Santé & Sécurité pour nous assurer qu’ils protègent collectivement la santé de tous les individus, l’intégrité de la compétition et sa régularité.”

L’ASVEL, qui a a priori deux matches perdus face au Panathinaikos et Belgrade, et Bourg en Eurocup, qui n’a pu jouer face à Venise, sont concernés au premier chef par cette mesure inopinée.

Outre le fait que modifier un règlement en cours de saison est une initiative douteuse sur le plan éthique, il faudra trouver des dates pour l’ASVEL dans un calendrier déjà surchargé pour rejouer des matches d’Euroleague et -probablement- des matches de Jeep Elite.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

octobre 2020
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements