Ettore Messina souhaite que les ligues nationales aient priorité sur les compétitions européennes

Sacha RUTARD
0

Dans une lettre ouverte, le coach milanais Ettore Messina demande à toutes les instances du basket européen de faire cause commune et que la priorité soit donnée aux ligues nationales.

Chers amis du basket Après de nombreuses réflexions, j’ai décidé d’envoyer un message à quiconque voudra me donner cinq minutes de son temps.

J’ai eu la chance de vivre une longue carrière dans le basket international: mes équipes ont concouru avec fierté et respect pour le jeu, sous la houlette de la FIBA, de l’Euroleague et de l’ULEB. Même avec des désaccords et des divergences parfois, j’ai toujours respecté le leadership et la vision de feu M. Stankovic et M. Baumann. Je suis fier d’être un ami de longue date de M. Portela et de M. Bertomeu, et j’ai eu l’honneur d’entraîner M. Van Den Spiegel, actuellement président de l’ULEB.

Nous vivons une période très sérieuse et difficile: les gouvernements de la plupart des pays européens ont pris des décisions centrées sur le confinement des communautés, ou des parties d’entre elles, pour protéger les gens du Covid. Chaque semaine, nous avons de plus en plus de joueurs ou d’entraîneurs ou de membres de club qui sont positifs aux tests, de plus en plus de matchs, dans chaque pays ou dans les compétitions internationales, sont reportés.

Les difficultés à voyager à l’étranger augmentent les graves problèmes de santé des équipes et des arbitres. Bientôt, il n’y aura plus de dates disponibles pour jouer les matches reportés. De plus en plus, les résultats sportifs dépendront de qui sera le plus chanceux, faisant face à moins d’infection dans son équipe, par rapport aux autres.

Pour toutes ces raisons, et avec une grande humilité, en tant que passionné du jeu, je voudrais demander à nos dirigeants de prendre une minute, de mettre de côté les différentes opinions qui les ont séparés dans un passé récent et, pour le bien du basket et de ses fans, asseyez-vous à une table et ne partez pas tant qu’une solution commune n’a pas été trouvée.

Pour l’instant, le seul choix logique semble être de suspendre la compétition européenne et de permettre aux ligues nationales de terminer leur saison dans les quatre prochains mois car les déplacements dans le pays seront plus faciles. Après cela, peut-être à partir de mars ou avril, tous les tournois internationaux pourront être terminés, espérons-le, à temps pour se préparer aux Jeux olympiques. Et, peut-être, le COVID sera limité ou arrêté d’ici là.

Bien sûr, les télévisions et les sponsors devront participer mais une solidarité commune fondée par nos dirigeants les aidera sûrement à monter à bord.

La santé des participants et l’intégrité de la compétition sont les priorités, et nous serons toujours reconnaissants, en tant que fans, à nos dirigeants pour leurs décisions.

Avec beaucoup de respect,

Ettore Messine

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

décembre 2020
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements