En quelques stats: L’Eurocup, 6ème journée

Ludovic Renouf
0

En milieu de semaine, se disputait la sixième journée d’Eurocup. Celle-ci correspond à la première de la phase retour de la saison régulière.

4 matchs ont été reportés pour cause de Covid dont celui de l’AS Monaco à domicile face au MoraBanc Andorra.

Lors de cette journée, les clubs français ont encore une fois un bilan positif avec deux victoires et une défaite.

Boulogne-Levallois recevait le leader du groupe et un des favoris pour le titre, l’Unicaja Malaga. Les Franciliens avaient perdu le match aller en Andalousie de 8 points. Après un premier quart dominé par les Espagnols, les Metropolitans ont remporté les trois quarts-temps suivants et gagné ce match. Un tir à 3 points à 2 secondes du buzzer d’Anthony Brown leur ont même offert le point-average particulier. L’équipe de Jurij Zdovc aura été emmené par son meneur américain Brandon Brown et prend la tête de son groupe. Du côté malagueño, l’ailier Axel Bouteille intègre le meilleur Cinq européen de la journée pour la première fois.

Bourg, 2ème du groupe, recevait les turcs de Bahcesehir Koleji Istanbul, bon dernier sans victoire au compteur. Vainqueur à l’aller à Istanbul de 17 points, les Bressans ont eu plus de difficulté lors de ce match retour. Menée d’un point à l’entrée de la dernière minute de jeu, c’est Alen Omic qui permet à Bourg de prendre la tête et de remporter ce match sur le fil. Léquipe de Savo Vucevic remporte une victoire logique sur l’ensemble du match. Cette victoire lui permet de conforter sa deuxième place. Elle a été menée par son 1-5 composé de Zack Wright et Alen Omic. Pierre Pelos a également réalisé un bon match qui lui permet d’être nommé MVP français pour la seconde fois d’affilée. Du côté turc, c’est encore une fois Erick Green qui s’est mis en valeur en étant co-meilleur marqueur de la journée avec 27 points et meilleur arrière de la semaine.

Nanterre, 5ème de son groupe, se déplaçait chez le 4ème, le Cedevita Olimpija Ljubljana dans un match important dans l’optique de la qualification. Les nanterriens, vainqueurs à l’aller de 4 points, se présentaient très diminués dans la capitale slovène. En effet, Pascal Donnadieu, Johnny Berhanemeskel, Lucas Dussoulier, Isaia Cordinier, Damien Bouquet et Alpha Kaba manquaient à l’appel. C’est Franck Le Goff qui avaient les commandes pour ce match. Le Cedevita s’est logiquement imposé et a repris le point-average, bien emmené par son ailier américain Rion Brown (ancien joueur de Dijon).

Dans le groupe A, l’Unics Kazan est venue à bout de Venezia mais sans reprendre le point-average grâce à son pivot américano-slovène Jordan Morgan, auteur d’un double-double. Du côté de Venise, la tête de gondole aura été Isaac Fotu, auteur d’une performance qui lui permet d’être nommé meilleur intérieur de la semaine. Cette victoire de Kazan permet au Partizan Belgrade de remonter en position de qualifiable.

Dans le groupe B, le Ratiopharm Ulm, en difficulté, se déplaçait au Mornar Bar. L’équipe de Jaka Lakovic a remporté une grosse et importante victoire qui lui permet de revenir dans la course. Le leader de l’équipe allemande a été le pivot Dylan Osetkowski, auteur d’un match complet. Sa performance lui vaut de faire partie du meilleur Cinq européen de la semaine pour la troisième fois en 6 journée.

Dans le groupe C, le Lokomotiv Kuban Krasnodar est venu gagner largement à Antwerp. L’équipe d’Evgeny Pashutin a réalisé une prestation collective aboutie, comme le montre l’évaluation cumulée de 140. Les leaders de cette équipe ont été Mantas Kalnietis, Wil Cummings et Alan Williams. Ce dernier, auteur d’un énorme double-double, est le MVP de la semaine (pour la seconde fois). C’est également le co-meilleur marqueur et le meilleur rebondeur (pour la troisième fois). Il égale enfin le record de rebonds sur un match cette saison. Le lituanien est le meilleur passeur de la journée et il établit pour l’occasion le record de passes sur un match cette saison. C’est aussi le meilleur meneur européen de la semaine.

Enfin, dans le groupe D, le Dolomiti Energia Trento a battu Bursaspor et reste leader invaincu de son groupe. L’équipe tridentine a été emmenée par son pivot américain JaCorey Williams. Il a livré un beau duel au turc Oguz Savas, auteur d’un joli double-double. Malgré la défaite, il a ainsi été nommé MVP européen de la semaine.

Dans l’autre match, l’Herbalife Gran Canaria, relégable en Espagne, recevait le Promitheas Patras. L’équipe de Porfi Fisac s’est imposée et conforte sa deuxième place. Son meilleur joueur a été l’Américano-nigérian Stan Okoye, meilleur ailier de la semaine. Du côté de l’équipe grecque, Makis Giatras avait titularisé Nikolaos Vasileiou à seulement 15 ans. Mais c’est un autre espoir qui a créé la surprise. Eleftherios Mantzoukis a réalisé un énorme match en sortie de banc (24 points à 9/10 aux tirs dont 6/6 à 3 points!). Il est ainsi élu Rising star de la semaine et établit le record d’évaluation pour un jeune joueur cette saison avec 29. C’est le premier à dépasser la barre des 20 d’évaluation.

A l’issue de cette journée, le bilan des équipes françaises est positif avec 11 victoires et 9 défaites. Toutes sauf Nanterre sont en position de se qualifier.

3 équipes sont encore invaincues. La Virtus Bologna est la meilleure équipe pour l’instant devant Trento et Badalona.

Enfin, 3 équipes n’ont pas remporté de victoires et Antwerp est la dernière avec un écart moyen de 17,7 points par match.

Voici les meilleures performances statistiques du jour:

MVP :

Alan Williams (C/US/27)

Lokomotiv Kuban Krasnodar

36 d’éval (27 pts à 12/20, 17 rbds, 2 pds)


Meilleur 5 :

PG Kenneth Smith

Antwerp

28 d’éval

SG Erick Green

Bahcesehir

29

SF Stan Okoye

Gran Canaria

28

PF Isaac Fotu

Venezia

30

C Alan Williams

Lokomotiv Kuban Krasnodar

36

B Oguz Savas

Bursaspor

30


MVP européen :

Oguz Savas (C/Tur/33)

Bursaspor

30 d’éval (21 pts à 9/14, 11 rbds, 3 pds)


Meilleur 5 européen :

PG Mantas Kalnietis

Lokomotiv Kuban Krasnodar

24 d’éval

SG Danilo Andjusic

Bourg

15

SF Axel Bouteille

Malaga

16

PF Mindaugas Kuzminskas

Lokomotiv Kuban Krasnodar

18

C Dylan Osetkowski

Ulm

27

B Oguz Savas

Bursaspor

30


MVP français:

Pierre Pelos (C/28)

Bourg

16 d’éval (14 pts à 6/8 dont 4/4 à 2 pts, 7 rbds, 1 pd)


Rising star :

Eleftherios Mantzoukas (SF/Grè/17)

Promitheas

29 d’éval (24 pts à 9/10 dont 6/6 à 3 pts, 4 rbds, 2 pds)


Meilleurs marqueurs:

Erick Green

Alan Williams

Bahcesehir

Lokomotiv Kuban Krasnodar

27 pts

Meilleur rebondeur :

Alan Williams

Lokomotiv Kuban Krasnodar

17 rbds

Meilleur passeur :

Mantas Kalnietis

Lokomotiv Kuban Krasnodar

15 pds


Voici les classements:

Groupe A:

  1. Badalona 5-0
  2. Bourg 3-1
  3. Unics Kazan 3-2
  4. Partizan Belgrade 2-3
  5. Venezia
  6. Bahcesehir 0-6

Groupe B:

  1. Boulogne-Levallois 4-2
  2. Malaga
  3. Buducnost Podgorica 3-2
  4. Mornar Bar 3-3
  5. Ulm 2-4
  6. Brescia 1-4

Groupe C:

  1. Virtus Bologna 5-0
  2. Lokomotiv Kuban Krasnodar 5-1
  3. Monaco 3-2
  4. Andorra 2-3
  5. Lietkabelis 1-4
  6. Antwerp 0-6

Groupe D:

  1. Trento 5-0
  2. Gran Canaria 4-1
  3. Cedevita Olimpija 2-2
  4. Promitheas 2-3
  5. Nanterre 1-4
  6. Bursaspor 0-4

Photo: Alan Williams (Krasnodar/Eurocupbasketball)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

novembre 2020
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements