Aller au contenu

Yelena Leuchanka: Après la prison, le COVID-19, « mais mon coeur bat ! »

La joueuse biélorusse Yelena Leuchanka a passé récemment 15 jours dans l’une des prisons de son pays natal dans des conditions épouvantables et maintenant elle fait face à un autre problème: elle a été infectée par le COVID-19.

La joueuse biélorusse Yelena Leuchanka a passé récemment 15 jours dans l’une des prisons de son pays natal dans des conditions épouvantables et maintenant elle fait face à un autre problème: elle a été infectée par le COVID-19.

On se souvient que Yelena Leuchanka avait été emprisonnée au centre de détention d’Okrestin, où sont détenus la plupart des opposants au président Alexandre Loukachenko. A 37 ans, elle souhaite poursuivre sa carrière en Grèce mais une mauvaise surprise l’attendait à son arrivée: elle est positive au COVID-19. Sur son compte Instagram, elle a expliqué ses tourments et aussi son désir de rebondir.

«Il y a six mois, cela aurait probablement semblé être le diagnostic le plus effrayant, mais maintenant, après tous les événements de l’été et de l’automne, regarder en face le coronavirus est beaucoup plus simple », écrit-elle. « J’ai fait les tests avant mon départ et dès mon arrivée en Grèce: ils étaient négatifs. Mais un soir, j’ai réalisé que je ne sentais plus rien. Bien sûr, je savais que c’était l’un des principaux symptômes du coronavirus, alors je suis allée prendre un bain et j’ai senti toutes les crèmes pour m’assurer que mon odeur avait vraiment disparu. J’avais raison, c’est ce qui s’est passé. Je n’ai pas paniqué, mais je me sentais bizarre même avec une température de seulement 37 degrés. J’ai fait un autre test le matin et on m’a confirmée que j’avais le COVID-19. Maintenant, je n’ai plus de température, mais je ne sens qu’un léger goût de la nourriture, mon nez est bouché, même si je peux déjà respirer sans problème (…) J’avais des plans, mais tout à coup ils ont tous été supprimés. À un moment donné, je voulais juste crier. Cependant, j’ai décidé plus tard que je devais faire ce que j’avais essayé de faire récemment. Quelle que soit la situation difficile dans laquelle je me trouvais, je devais la regarder positivement. Oui, ça m’est arrivé. Oui, j’ai perdu la forme. Oui, je suis dans un nouveau pays. Oui, je viens de sortir de prison. Mais mon cœur bat! (…)  Je sais que personne n’est protégé contre le COVID-19, mais lorsque le système immunitaire est faible, le corps est moins protégé contre les virus. Je pense que la prison d’Okrestin a fait son travail. Mais maintenant, je deviens plus forte et j’ai un plan pour les 10 prochains jours. Et quels sont vos projets? Quoi que vous décidiez de faire, essayez de le faire ! Prenez soin de vous: dormez beaucoup, reposez-vous, faites des exercices de respiration, n’oubliez pas de faire de l’exercice et de boire beaucoup d’eau. »

Commentaires

Fil d'actualité