Aller au contenu

Le Mouvement sportif français salue l’écoute et les annonces d’Emmanuel Macron

Le Mouvement sportif français, représenté par Denis Masseglia (président du CNOSF), et diverses personnalités dont le président de l’ASVEL, Tony Parker, a été convié à s’exprimer hier matin sur l’impact de la crise de la Covid-19 sur le sport lors d’une visioconférence présidée par le Président de l

Le Mouvement sportif français, représenté par Denis Masseglia (président du CNOSF), et diverses personnalités dont le président de l’ASVEL, Tony Parker, a été convié à s’exprimer hier matin sur l’impact de la crise de la Covid-19 sur le sport lors d’une visioconférence présidée par le Président de la République, Emmanuel Macron, et en présence du Premier ministre, Jean Castex, du ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, de la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire et du ministre délégué aux PME, Alain Grizet.

Dans un communiqué le CNOSF écrit :

« Les représentants du Mouvement sportif saluent l’écoute bienveillante et constructive du Président de la République, qui a consacré plus de 2h30 aux échanges qui ont permis de brosser un tableau complet de toutes les difficultés actuellement rencontrées par les acteurs du sport. Ces réalités vécues sur le terrain par les clubs et les fédérations ont été entendues et comprises et la présence nombreuse des membres du Gouvernement témoigne de la mobilisation globale que le Président de la République a souhaité engager pour soutenir le secteur du sport, affirmant à cette occasion que le sport était un enjeu essentiel pour la santé, la vie sociale et l’éducation, dans la période de crise que nous traversons. »
« (…) Le Mouvement sportif salue également l’officialisation par le Président de la République, après avoir obtenu l’accord de la Commission européenne, de la création d’un fonds de compensation des pertes de billetterie d’un montant de 110 millions d’euros. Comme l’avait indiqué la Ministre des Sports il y a quelques jours, ce fonds viendra en aide aux clubs professionnels et aux fédérations organisateurs d’évènements, selon leurs pertes et leur dépendance à la billetterie. Il sera une aide essentielle pour le sport professionnel féminin en grande difficulté du fait du huis-clos imposé par la crise sanitaire. »
« (…) Le Président de la République a ainsi clairement affiché sa volonté de maintenir un niveau d’équité entre le sport professionnel, le sport de haut niveau, et les clubs amateurs car tous sont complémentaires et tous constituent le Sport Français.
Le Mouvement sportif salue l’ensemble de ces annonces et la qualité de l’écoute qui leur a été consacrée, qui témoignent de l’importance que revêt le sport dans un projet de société post-Covid, surtout dans la perspective de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. »

Commentaires

Fil d'actualité