Aller au contenu

Podcast: « Suprême NBA » ou la déferlante américaine en France au début des années 90

Dans les années 1990, la France succombe à la passion du basket américain. Souvenirs persos et parcours de pros, entrecoupés d’archives bondissantes et commentés par George Eddy, le speaker mythique des matches NBA sur Canal+.

Dans les années 1990, la France succombe à la passion du basket américain. Souvenirs persos et parcours de pros, entrecoupés d’archives bondissantes et commentés par George Eddy, le speaker mythique des matches NBA sur Canal+.

Suprême NBA replonge dans cette époque intense où le basket américain format XXL et son cortège de stars sont venus percuter l’imaginaire des jeunes Français. L’auteur, Alexandre Duval, appartient à une génération qui a découvert ce que c’était de se lever en pleine nuit pour suivre un match de NBA commenté par George Eddy en direct sur Canal+. Qui a vibré en voyant le résultat de Denver-Dallas s’afficher sur l’écran de son Minitel. Qui a rêvé d’avoir des Reebok Pump, un survêt à boutons pression et d’épater tout le monde en tirant la langue. Cette génération qui a vu le phénomène grandir jusqu’à son explosion avec la démonstration de la Dream-Team, la sélection américaine, aux Jeux Olympiques de Barcelone de 1992.

La série Suprême NBA fait revivre en trois épisodes d’une trentaine de minutes la manière dont l’univers du basket professionnel a marqué durablement les consciences en France pour devenir un culte toujours vivace. Du choc médiatique du basket-spectacle diffusé sur Canal+ à partir de 1985 à la confrontation sur les rugueux terrains en extérieur, les « playgrounds » qui fleurissent durant les années 1990, en passant par les débuts du marketing sportif, le hip-hop et la folie des chaussures siglées, voici revenu le temps de la Jordan-mania et de sa gigantesque ombre portée sur la culture pop.

Un podcast à découvrir en avant-première ici

Avec entre autres :

Robert Carman
Originaire de Cleveland, aux États-Unis, ancien joueur professionnel en France.

François Chevalier
Basketteur amateur, journaliste à Télérama, co-auteur du livre Bonnes vacances ! La trilogie du CSP Limoges.

George Eddy
Journaliste franco-américain, a popularisé la NBA en France en devenant le commentateur des matches pour Canal+ à partir de 1985.

Diana Gandega
Ancienne joueuse professionnelle, elle a grandi dans le 18e arrondissement de Paris et a participé aux JO 2008 de Pékin dans l’équipe du Mali.

Tex Lacroix
Spécialiste de la street culture, consultant marketing et DJ.

Jean-Louis Mendy
Membre du club Lapelcha-Goutte d’or Basket-ball et éducateur à l’Espace Jeune de la Goutte d’or.

Clarisse Mercier
Ancienne joueuse professionnelle, a remporté à 12 ans le concours de trois-points lors de la venue de Michael Jordan à Paris en septembre 1990.

Julien Müller
A écumé les terrains parisiens, fan de basket NBA et auteur des livres : Les légendes de la NBA et Les rivalités de la NBA.

Samuel Nadeau
Ancien joueur professionnel, premier Français à avoir signé au Real Madrid, aujourd’hui éducateur sportif à Sarcelles.

Commentaires

Fil d'actualité