En quelques stats: L’Eurocup, 8ème journée

Ludovic Renouf
0

En milieu de semaine, se disputait la huitième journée d’Eurocup.

Tout d’abord, 3 matchs ont été reportés pour cause de Covid dont celui de Bourg à domicile face à Venezia.

Le bilan des clubs français lors de cette journée a été parfait avec 3 victoires en autant de matchs.

Boulogne-Levallois recevait Ulm à Marcel Cerdan. Après une première mi-temps dominée par les allemands, l’équipe francilienne a remporté la seconde de 14 points et gagné ce match. Les Metropolitans ont été emmenés par le duo Bastien Pinault-Assem Marei. Cette victoire envoie l’équipe de Jurij Zdovc aux portes du Top 16. Il faudra encore une victoire pour assurer la qualification.

Monaco se déplaçait à Antwerp, encore vierge de toute victoire. La Rocca Team, malgré l’absence de Rob Gray, a contrôlé les débats et remporté la victoire. L’arrière américain Marcos Knight a été le leader de l’équipe de la Principauté. Ce résultat à Monaco de se retrouver également à une victoire de la qualification. Quant à Antwerp, la défaite est synonyme d’élimination.

Nanterre, à la lutte pour la 4ème place et la qualification, se déplaçait chez le leader, le Dolomiti Energia Trento. L’équipe italienne se présentait sans Luke Maye et JaCorey Williams alors que Nanterre déplorait seulement l’absence de Lucas Dussoulier. Au terme d’un temps règlementaire où les deux équipes ne se sont pas lâchées, Isaia Cordinier a arraché la prolongation grâce à un tir à 3-points à 7 secondes du buzzer. Au bout des 5 minutes supplémentaires, une faute du même Cordinier envoya Jeremy Morgan sur la ligne pour lui permettre d’envoyer le match en double prolongation. Finalement, malgré une dernière tentative de Gary Brown, Nanterre a remporté une victoire capitale et inattendue dans l’optique du Top 16. Ce match a vu évoluer le MVP de la journée, Gary Browne, ainsi que le MVP européen, Alpha Kaba. Le meneur a ainsi égalé la meilleure performance de la saison. On peut également le titre de meilleur arrière pour Isaia Cordinier.

Dans le groupe A, Badalona, alors invaincu, recevait Bahcesehir qui était sans victoire. Mais la logique a été bafouée et l’équipe turque a tranquillement remporté ce match pour la dernière apparition d’Alex Perez et ce, malgré l’absence de son meilleur marqueur, Erick Green. Il est cependant à noter que l’équipe catalane abordait ce match sans Nenad Dimitrijevic, Pau Ribas et Ante Tomic. Cette victoire est à mettre notamment au crédit de Jamal Jones, élu meilleur intérieur de la semaine. Il a, pour l’occasion, établi la meilleure performance de la saison au scoring (34 points).

De même, le Partizan Belgrade enchaine les victoires de puis l’arrivée de Saso Filipovski et bat l’Unics Kazan. l’équipe serbe a été emmenée par un duo Marcus Paige-Rade Zagorac. Ce dernier est même le meilleur ailier de la journée.

Dans le groupe B, Malaga a remporté tranquillement une belle victoire au Buducnost Podgorica. Celle-ci qualifie l’équipe andalouse pour le Top 16. L’équipe monténégrine était cependant privée de 4 joueurs (Willie Reed, Amadeo Della Valle, Petar Popovic et Aleksa Ilic). la victoire malagueña a été collective avec 6 joueurs à plus de 10 d’évaluation.

Dans le groupe C, le Lokomotiv Kuban Krasnodar recevait Lietkabelis sans sa paire intérieure Gytis Masiulis-Marin Maric. Malgré une première mi-temps largement dominée, l’équipe russe a eu toutes les peines du monde à repousser l’équipe deuxième de la LKL. Le leader de l’équipe d’Evgeny Pashutin a été Mindaugas Kuzminskas, meilleur intérieur européen de la semaine. Du côté de l’équipe de Nenad Canak, c’est Margiris Normantas qui s’est mis en valeur et est élu meilleur sixième homme. Grâce à cette victoire, le Lokomotiv Kuban Krasnodar se qualifie pour le Top 16.

Enfin, dans le groupe D, Gran Canaria recevait le Cedevita Olimpija Ljubljana. Au terme d’un match accroché, l’équipe de Porfi Fisac l’a emporté et officialisé sa participation au Top 16 de la compétition. Le duo intérieur Khalifa Diop-Matt Costello a été décisif dans cette victoire. Le premier, à seulement 18 ans, a réalisé une évaluation de 25 qui lui a permis de devenir Rising Star de la journée.

A l’issue de cette journée, le bilan des équipes françaises est positif avec 15 victoires et 10 défaites. Toutes sont en position de se qualifier.

Une seule équipe, la Virtus Segafredo Bologna, est encore invaincue. Et 5 équipes sont déjà qualifiées (2 espagnoles, Malaga et Gran Canaria, 2 italiennes, la Virtus Bologna et Trento, et le Lokomotiv Kuban Krasnodar).

Enfin, seules Antwerp et Bursaspor n’ont pas remporté de matchs.

Voici les meilleures performances statistiques du jour:

MVP :

Gary Browne (PG/PRI/27)

Trento

41 d’éval (30 pts à 9/19, 10/10 aux LF, 8 rbds, 10 pds, 5 int, 9 bps))


Meilleur 5 :

PG Gary Browne

Trento

41 d’éval

SG Isaia Cordinier

Nanterre

30

SF Rade Zagorac

Partizan Belgrade

22

PF Jamal Jones

Bahcesehir

38

C Alpha Kaba

Nanterre

30

B Margiris Normantas

Lietkabelis

30


MVP européen :

Alpha Kaba (C/Fra/24)

Nanterre

30 d’éval (21 pts à 8/12, 12 rbds, 1 pd, 3 int, 3 bps)


Meilleur 5 européen :

PG Ferran Bassas

Badalona

24 d’éval

SG Isaia Cordinier

Nanterre

30

SF Rade Zagorac

Partizan Belgrade

22

PF Mindaugas Kuzminskas

Lokomotiv Kuban Krasnodar

23

C Alpha Kaba

Nanterre

30

B Margiris Normantas

Lietkabelis

30


Rising star :

Khalifa Diop (C/Sén/18)

Gran Canaria

25 d’éval (14 pts à 6/7, 8 rbds, 2 pds)


Meilleur marqueur:

Jamal Jones

Bahcesehir

34 pts

Meilleurs rebondeurs :

Alpha Kaba

Simon Birgander

Nanterre

Badalona

12 rbds

Meilleur passeur :

Alex Perez

Bahcesehir

13 pds


Voici les classements:

Groupe A:

  1. Badalona 5-2
  2. Unics Kazan 5-3
  3. Bourg 3-2
  4. Partizan Belgrade 4-3
  5. Venezia 2-3
  6. Bahcesehir 1-7

Groupe B:

  1. Malaga 6-2
  2. Boulogne-Levallois 5-2
  3. Buducnost Podgorica 4-3
  4. Ulm 3-5
  5. Mornar Bar
  6. Brescia 2-6

Groupe C:

  1. Virtus Bologna 7-0
  2. Lokomotiv Kuban Krasnodar 6-2
  3. Monaco 4-2
  4. Andorra 3-3
  5. Lietkabelis 1-6
  6. Antwerp 0-8

Groupe D:

  1. Trento 6-2
  2. Gran Canaria
  3. Cedevita Olimpija 4-3
  4. Nanterre 3-4
  5. Promitheas 2-4
  6. Bursaspor 0-6

Photo: Alpha Kaba (Nanterre)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

novembre 2020
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements