Edouard Choquet (Fos): “C’est dommage de gagner la Leaders Cup l’année où il n’y a pas le contexte de Disneyland Paris mais ça reste un trophée important pour le club”

Sacha RUTARD
0

Les commentaires d’Edouard Choquet et Laurent Foirest lors de la conférence de presse qui a suivi la victoire (68-57) de Fos/Mer face à Quimper en finale de la Leaders Cup Pro B:

Edouard Choquet (meneur de Fos-sur-Mer) : “C’est assez indescriptible… On a déjà eu cette chance d’avoir la possibilité de jouer cette compétition, de pouvoir rester en rythme, de s’entraîner avec un but. C’est valorisant. On a appris hier que Jean-Michel (Mipoka) était positif, on s’est entraîné très peu. On ne va pas de cacher derrière des circonstances qui sont compliqués. On a su rester mobilisé, super unis, avec six joueurs professionnels. A la fois sur le qualitatif mais aussi le coeur que l’on a montré. C’est un vraie victoire constructive pour la suite. Il y a beaucoup de positif à retirer. Le fait de jouer en sous-effectif aide beaucoup à cette situation-là. Tu sais qu’il n’y a que nous, on n’est que six. Ce groupe là a quelque chose. C’est une victoire fondatrice même si ce n’est que la Leaders Cup Pro B, on n’est pas champion du monde, on ne va pas cracher dessus c’est important. On pense aussi à nos coéquipiers qui étaient là depuis le début. La Leaders Cup c’est un processus de sept matches. On est quand même un groupe de onze joueurs (…) Je sentais bien ce match parce qu’on a des joueurs d’expérience, on avait envie, on a déjà montré en pré-saison et en début de saison avec un effectif réduit, que l’on pouvait gagner à Chalon-sur-Saôsne. Parfois ça aide: quand tu es joueur et que tu joues à six comme ça, tu sais que tu auras beaucoup de responsabilités, que tu vas jouer beaucoup, et du coup tu joues peut-être un peu mieux avec de l’élan positif. Honnêtement, j’étais assez optimiste en démarrant ce match (…) C’est dommage de gagner la Leaders Cup l’année où il n’y a pas le contexte de Disneyland Paris mais ça reste un trophée important pour le club. On espère que ça sera une victoire fondatrice qui nous permettra de construire le reste de la saison.”

Laurent Foirest (coach des Béliers de Kemper) : “Je pense que les joueurs sont passés à travers. À savoir si c’est la peur de jouer une finale, un peu de fatigue avec notre 5e match en 18 jours. Fos mérite de gagner car eux ont joué au basket avec un effectif réduit. Ils nous ont emmené là où on ne voulait pas. Ce n’est pourtant pas la faute d’avoir dit qu’il fallait jouer avec un peu plus de vitesse, de densité, en mouvement. On est passé à travers. Comme je leur ai dit, j’ai beaucoup de sentiments qui se mélangent entre la frustration, un peu de colère et puis la fierté, après un mois sans s’entraîner, dix jours sans reprendre la compétition (…) J’espère que cette défaite va nous servir de leçon pour la suite car on a un groupe qui est jeune qui a manqué d’entraînement pour pouvoir gagner des trucs comme ça (…) Fos a joué intelligemment, ils ont des joueurs d’expérience, ils ont mis les paniers qu’il fallait dans les moments importants.”

Photo: Edouard Choquet (Fos)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

octobre 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019