Aller au contenu

Yvan Mainini est l’un des trois arbitres à avoir arbitré le plus de finales de Coupes d’Europe

Amoureux du patrimoine du basket français et international, Vincent Janssen s’est attaqué à une nouvelle entreprise titanesque : dénombrer pour chaque arbitre le nombre de finales masculines et féminines sifflées.

Amoureux du patrimoine du basket français et international, Vincent Janssen s’est attaqué à une nouvelle entreprise titanesque : dénombrer pour chaque arbitre le nombre de finales masculines et féminines sifflées.

Les Coupes d’Europe des Clubs Champions ont été créées en 1958 (masculins) et 1959 (féminines), les Coupes des Coupes en 1967 (masculins) et 1972 (féminines) et la Coupe Korac (3ème Coupe masculine) en 1972. Les différentes Coupes ont changé d’appellation avec le temps, certaines finales se sont jouées en format Aller/Retour, ce qui fait un total de 855 désignations d’arbitres.

« Ma démarche s’est appuyée sur les diverses sources dispo sur le net : Le site de la FIBA puis de l’Euroleague, le site Linguasport, des vidéos YouTube lorsque le match était dispo, la super « hemeroteca » en ligne du Mundo Deportivo. Tous les exemplaires sont numérisés, idéal pour mes recherches lorsque la finale se déroule en Espagne ou met aux prises une équipe espagnole. J’ai fais aussi des recherches dans les feuilles vertes de la revue fédérale et en tapant les noms de tous ces anciens arbitres sur Google, en recherchant d’éventuels articles retraçant leurs carrières… Sur ces 855, j’ai pu en retrouver 720 soit 84% dont l’intégralité des 507 désignations des finales des 3 Coupe d’Europe masculines. La recherche continue mais ça devient hard : il me manque beaucoup de désignations des finales féminines entre 1959 et 1983 (38 en C1 fém et 61 en C2 fém). Je n’ai pas dit mon dernier mot, il va falloir jouer serré et développer des contacts du côté de Riga car 15 des 18 premiers titres en C1 féminine ont été gagné par la bande à Semenova ! »

Résultats de ce bilan (peut-être) provisoire : l’ancien président de la FFBB et de la FIBA, Yvan Mainini, décédé en 2018 à 73 ans, fait partie du trio de tête. Deux autres Français sont au palmarès : 6 finales pour Pascal Dorizon et 4 finales pour Chantal Julien.

« Mais si j’arrive à finaliser mes recherches, il se pourrait bien que Robert Blanchard remonte au palmarès, lui qui était un des top arbitres mondiaux entre 1958 et 1970… »

Commentaires

Fil d'actualité