En cette période de quasi-interruption de la Jeep Élite pour cause de confinement, et avant que la saison redémarre (éventuellement…) début décembre, Basket Europe vous propose de faire un premier bilan de la saison, en examinant un club après l’autre, avec l’avis d’expert de Christophe Denis, ancien coach de Jeep Élite aujourd’hui consultant pour la chaîne L’Équipe. Aujourd’hui, Cholet.
Photo d’ouverture : BCL
Le « miracle choletais » n’aura-t-il duré qu’une saison ? Il est bien sûr beaucoup trop tôt pour le dire, mais il n’en reste pas moins vrai que le début de saison maugeois n’a pas grand-chose à voir avec celui de l’exercice précédent (7 victoires sur les 9 premières journées). Déjà parce que le bilan comptable est tristounet, mais aussi parce que l’impression générale n’est pas bien enthousiasmante. La faute notamment à un recrutement bien moins réussi que l’année dernière – Chris Horton n’a pas été remplacé, loin s’en faut – et à un faible impact des jeunes pousses locales, hors Yoan Makoundou. Peut-être le Cholet Basket arrivera-t-il à se redresser avec l’arrivée de nouveaux non-JFL, moins décevants que leurs prédécesseurs, mais à ce stade de la saison, il n’est pas évident qu’Erman Kunter réussisse à emmener ses hommes jusqu’en play-offs.
Où en sont-ils ?
En championnat : 1 victoire-4 défaites
On ne peut pas dire que Cholet ait bien commencé sa saison. Déjà parce que l’une de ses recrues estivales, Ike Nwamu, a été prié de faire ses valises avant même d’avoir joué un match officiel. Ensuite parce que la première rencontre de saison régulière s’est soldée par une débacle à Orléans (63-101, -38). Enfin parce qu’hormis une embellie face à un faible Chalon-sur-Saône (91-73), le CB n’a connu que la défaite, notamment contre un Roanne pourtant bien mal en point en ce début de saison (88-96 à Roanne). Le tout avec des chiffres bien peu rassurants : une attaque limitée à 76,6 points (12e du championnat) et une défense permissive, encaissant 84,8 pts (16e). Ce triste bilan a conduit Erman Kunter à se séparer de deux nouveaux joueurs, Chauncey Collins (6,2 pts, 4,2 d’évaluation en 5 matchs) et un Terell Parks (8,5 pts, 9,8 d’éval) bien loin de faire oublier Chris Horton.