En cette période de quasi-interruption de la Jeep Élite pour cause de confinement, et avant que la saison redémarre (éventuellement…) début décembre, Basket Europe vous propose de faire un premier bilan de la saison, en examinant un club après l’autre, avec l’avis d’expert de Christophe Denis, ancien coach de Jeep Élite aujourd’hui consultant pour la chaîne L’Équipe. Aujourd’hui, Dijon.
Photo d’ouverture : JDA Dijon – FOXAEP
Dijon a commencé sa saison par la fin et cela a aiguisé son appétit ! La « fin », c’est cette troisième place obtenue lors du Final 8 de la BCL, qui s’est tenu à Athènes fin septembre-début octobre, permettant à la JDA de se faire remarquer de toute l’Europe du basket-ball. Sur la lancée de ce second trophée de l’année après la Leaders Cup 2020, Dijon a entamé sa saison 2020-21 de la meilleure des manières, en se montrant pratiquement intraitable sur la scène nationale comme sur la continentale. Jouant à 9, la JDA dispose d’une rotation qui peut se révéler courte sur la durée, surtout en cas de blessure. Mais, si elle se tient à l’écart de ces aléas, nul doute qu’elle sera toujours en haut de tableau dans les deux compétitions.
Où en sont-ils ?
En championnat : 5 victoires-1 défaite
Dijon a démarré sa saison de la meilleure des manières en faisant chuter l’ogre villeurbannais pour sa première à domicile (81-74). S’en sont suivies quatre autres victoires face à des équipes moins cotées (Le Portel, Pau-Lacq-Orthez, Gravelines-Dunkerque, Champagne Basket) avant une petite défaite à Monaco (62-70), où l’absence de David Holston pour une légère blessure a certainement eu un impact.