Une chaîne YouTube entièrement dédiée aux matches historiques du Limoges CSP

Sacha RUTARD
4

Julien Malagnoux est un fidèle du palais des sports de Beaublanc et du Limoges CSP. Il a créé une chaîne YouTube spéciale CSP à partir de se collection de K7 VHS afin que les matches historiques de son équipe fétiche ne tombent pas dans l’oubli. Il nous en dit davantage sur sa caverne d’Ali Baba.

Pourquoi avoir créé cette chaîne YouTube?

Hormis quelques grands classiques, peu de matchs des années 80 et 90 du Limoges CSP étaient disponibles sur YouTube ou ailleurs. Suite à ce constat, j’ai souhaité combler ce manque en numérisant ma collection de K7 VHS. C’est aussi une forme d’hommage à tous les anciens joueurs/coachs du CSP, un moyen de ne jamais oublier. Et j’avais aussi l’envie de partager tout ça avec des passionnés.

Combien y a t-il de matches du CSP ? De quelles époques? 

51 vidéos sont pour l’instant disponibles : 42 matchs + 9 émissions ou reportages. Il me reste encore énormément de matchs à diffuser. Des matchs des années 2010 y sont disponibles, mais ce sont essentiellement les années 90 qui sont représentées à ce jour. Je compte bien exploiter aussi les années 80, même si c’est plus délicat car l’usure naturelle des VHS est plus prononcée pour cette période.

Quels sont les matches les plus rares?

J’ai envie de dire tous, puisque je ne diffuse que des matchs qui ne sont pas déjà présents sur YouTube ! Quelques pépites sortent néanmoins du lot : le ¼ de finale 95 contre Pesaro pour se qualifier au Final Four, le jubilé Dacoury, la victoire hautement symbolique du CSP à Pau en janvier 2000, le match où Michael Young score 47 pts, le titre de champion gagné à Pau en 1993… Plus tard, on verra aussi le jubilé Apollo Faye à Beaublanc, quelques matchs du fameux trophée Legrand, qui au fil des ans était devenu le plus gros tournoi d’avant-saison en Europe, et beaucoup d’autres grands moments du basket limougeaud.

D’où proviennent ces matches?

Ma collection de VHS ayant vite montré ses limites, j’ai lancé un appel au peuple vert sur les réseaux sociaux. Des contacts ont été établis avec quelques passionnés qui m’ont proposé des cartons de VHS sous forme de don ou de prêt. De véritables trésors qui, avec l’érosion inévitable des VHS, étaient voués à disparaître.

Etes-vous prêt à accueillir d’autres contributions ?

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour enrichir cette chaîne-musée du CSP.  Je recherche principalement des VHS et on peut bien sûr me contacter (double.team@gmx.fr), car je suis toujours à la recherche de certains matchs, notamment le fameux CSP/Paris SG de novembre 96, marquant le retour de Richard Dacoury à Beaublanc.  Quelques mois après son départ houleux, Beaublanc lui a rendu un hommage fantastique ce soir là, et ce serait formidable de pouvoir faire revivre ça aux passionnés !

Depuis quand suivez-vous le CSP ?

Je suis un fan du CSP sans interruption depuis la saison 91/92 et un abonné traditionnel en travée haute depuis 7 ans. J’ai fait quelques déplacements en France, mais rien de bien significatif. J’ai expérimenté Beaublanc pour la 1ère fois en septembre 92 lors du trophée Legrand, contre l’équipe NCAA de Georgia Tech. Pour l’anecdote, ce match avait lieu un jeudi matin à 11h et le Palais des Sports était archi-comble. Certes l’entrée était gratuite, mais si on considère le jour et l’horaire, c’était totalement improbable de remplir la salle et ça résume plutôt bien la ferveur limougeaude !

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

4 Responses
  1. STEPH87

    Très belle idée, afin de rendre hommage au plus grand club Français.
    Cela permettra aux plus jeunes de visionner les plus grands matchs de l’histoire du club. Bravo !

Ecrire un commentaire

Archives

janvier 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements