En cette période de quasi-interruption de la Jeep Élite pour cause de confinement, et avant que la saison redémarre (éventuellement…) début décembre, Basket Europe vous propose de faire un premier bilan de la saison, en examinant un club après l’autre, avec l’avis d’expert de Christophe Denis, ancien coach de Jeep Élite aujourd’hui consultant pour la chaîne L’Équipe. Aujourd’hui, Le Portel.
Photo d’ouverture : ESSM Le Portel
Pas épargné par les blessures et la pandémie, l’ESSM Le Portel n’en finit pas moins de surprendre, se positionnant en cette période de trêve imposée en haut de tableau (8e, pour ce que le classement veut dire aujourd’hui, avec tous ces reports de matchs…) et, surtout, avec un bilan positif. Après la saison cauchemardesque vécue l’an dernier – Le Portel n’a été sauvé de la relégation que par le biais de la suspension du championnat –, et un recrutement qui ne donnait a priori pas franchement de garanties, on pensait l’équipe d’Éric Girard repartie pour un exercice difficile, principalement occupé à tenter de sauver sa peau. Et, s’il est évidemment bien trop tôt pour donner une appréciation définitive, il semble bien que Le Portel puisse envisager un maintien serein, voire mieux.

Où en sont-ils ?
En championnat : 3 victoires-2 défaites
Qui l’eut cru ? Le Portel est 8e de la Jeep Élite à l’heure actuelle ! Certes, ce classement n’a pas grande signification, entre équipes ayant disputé trois à sept rencontres. Toujours est-il que l’ESSM ne figure pas en haut de tableau par hasard, le club nordiste ayant engrangé trois victoires successives après deux défaites en tout début de saison. Ayant connu une phase de préparation très perturbée par les blessures et le coronavirus, Le Portel a effectivement connu quelques ratés à l’allumage plutôt logique.