En cette période de quasi-interruption de la Jeep Élite pour cause de confinement, et avant que la saison redémarre (éventuellement…) début décembre, Basket Europe vous propose de faire un premier bilan de la saison, en examinant un club après l’autre, avec l’avis d’expert de Christophe Denis, ancien coach de Jeep Élite aujourd’hui consultant pour la chaîne L’Équipe. Aujourd’hui, Monaco.
Photo d’ouverture : AS Monaco
L’AS Monaco aurait vu sa masse salariale baisser de 25 % par rapport à la saison passée, mais cela ne se voit pas vraiment sur le parquet ! Épargnée par le coronavirus, la Roca Team a pu dérouler son impressionnante force collective en France comme en Europe. Et c’est tout juste si quelques aléas (blessure longue durée de Khadeen Carrington, lumbago de Zvezdan Mitrovic, etc.) ont perturbé la marche en avant d’un club qui ne cache pas ses ambitions et se donne les moyens de les atteindre.
Où en sont-ils ?
En championnat : 4 victoires-1 défaite
L’AS Monaco a entamé le championnat sur un mode « piano », étant battu à domicile par Boulogne-Levallois (62-72), la faute à un collectif encore balbutiant (12 passes décisives pour 14 balles perdues). Mais coach Mitrovic a su rapidement remettre l’équipe dans le sens de la marche et la Roca Team a enclenché la surmultipliée : + 25 contre Roanne, +30 face à Chalon, « seulement » +8 face à Dijon, +27 contre Limoges. Il n’y a pas eu de quartier.