Aller au contenu

Qualifications Coupes continentales: 15 bulles, 870 joueurs, 72 équipes et 78 matches

La Fédération Internationale se dit très satisfaite de l’organisation de la fenêtre de novembre pour les éliminatoires de la Coupe Continentale FIBA sur quatre continents « à la suite d’un effort extraordinaire de la communauté internationale du basket-ball au milieu de la pandémie mondiale. »

La Fédération Internationale se dit très satisfaite de l’organisation de la fenêtre de novembre pour les éliminatoires de la Coupe Continentale FIBA ​​sur quatre continents « à la suite d’un effort extraordinaire de la communauté internationale du basket-ball au milieu de la pandémie mondiale. »

La santé et la sécurité de tous les participants étant la priorité absolue, les 78 matchs de qualification, qui comprenaient 72 équipes et 870 joueurs du monde entier, se sont déroulés dans des bulles protégés dans 15 villes différentes en Afrique, dans les Amériques, en Asie et en Europe.

« La mise en œuvre réussie et cohérente de mesures de précaution étendues, élaborées par la Commission médicale de la FIBA ​​après consultation de l’Organisation mondiale de la santé, dans toutes les bulles, a conduit à seulement quatre matchs reportés en application du protocole Covid-19 pour les compétitions officielles des équipes nationales et des clubs de la FIBA. Cela témoigne de la capacité de la FIBA ​​à organiser des opérations en toute sécurité à une si grande échelle avec ses bureaux régionaux en Afrique, dans les Amériques, en Asie et en Europe. »

Tous les athlètes et membres des équipes devaient présenter deux tests COVID-19 négatifs avant de se rendre dans les bulles – avec un test effectué au plus tard 72 heures avant le départ et un autre cinq jours auparavant. Les participants ont été testés à nouveau à leur arrivée. Plus de 5 000 tests PCR ont été soumis avant le voyage et plus de 4 000 tests PCR ont été organisés sur place.

« Lors des éliminatoires de la Coupe continentale, la FIBA ​​a pu s’appuyer sur son expérience passée en organisant avec succès des événements dans des bulles du FIBA ​​3×3 World Tour 2020, des qualifications de la Basketball Champions League et de la finale 8, ainsi que des qualifications à l’EuroBasket féminin 2021 récemment conclues. »

La fenêtre de novembre a été diffusée par 53 diffuseurs dans 166 territoires et dans le monde entier sur livebasketball.tv.

La troisième et dernière fenêtre des éliminatoires de la Coupe Continentale FIBA, qui se jouera en février 2021, sera également organisée en bulles afin d’assurer la santé et la sécurité de tous les participants.

Photo d’ouverture: Palais des sports de Pau. Toutes les photos: FIBA

Commentaires

Fil d'actualité