En cette période de quasi-interruption de la Jeep Élite pour cause de confinement, et avant que la saison redémarre (éventuellement…) début décembre, Basket Europe vous propose de faire un premier bilan de la saison, en examinant un club après l’autre, avec l’avis d’expert de Christophe Denis, ancien coach de Jeep Élite aujourd’hui consultant pour la chaîne L’Équipe. Aujourd’hui, Nanterre.
Photo d’ouverture : Alpha Kaba et Tyler Stone – Crédit : Nanterre – Claire Macel
S’il est un club qui n’a pas connu un début de saison en douceur, c’est bien Nanterre. Sévèrement touché par le coronavirus, notamment au niveau du staff technique, le club de la préfecture des Hauts-de-Seine a également dû ajuster son effectif suite à diverses péripéties. De quoi expliquer les résultats mi-figue mi-raisin de ces premières semaines de compétition. Et laisser penser que Nanterre 92 pourra viser le haut de tableau une fois le roster stabilisé.
Où en sont-ils ?
En championnat : 3 victoires-2 défaites
Nanterre a démarré sa saison en championnat par une défaite à domicile face à Bourg-en-Bresse (82-95), venu en Île-de-France démontrer que la curiosité que son recrutement suscitait n’était pas vaine. Le club de Pascal Donnadieu s’est ensuite repris en dominant Limoges, Champagne Basket (les deux à l’extérieur) et Strasbourg (à domicile), en montrant l’habituel visage offensif de l’équipe et en resserrant les boulons en défense (jamais plus de 80 points encaissés par match). Mais les artilleurs nanterriens se sont ensuite cassé les dents sur la défense des voisins de Boulogne-Levallois, s’inclinant 73-67. Rien de terrible, sachant que Nanterre évoluait sans le décevant Dwight Buycks, déjà reparti,