En cette période de quasi-interruption de la Jeep Élite pour cause de confinement, et avant que la saison redémarre (éventuellement…) début décembre, Basket Europe vous propose de faire un premier bilan de la saison, en examinant un club après l’autre, avec l’avis d’expert de Christophe Denis, ancien coach de Jeep Élite aujourd’hui consultant pour la chaîne L’Équipe. Aujourd’hui, Roanne.
Photo d’ouverture : BCM Gravelines-Dunkerque
Avec une seule victoire en quatre matchs et, surtout, une impression catastrophique laissée lors d’une déroute à Gravelines-Dunkerque (43-77), la Chorale de Roanne n’a pas entamé sa saison de la meilleure des façons. Et les statistiques sont plutôt inquiétantes : attaque très faible, défense à peine meilleure, il n’y a rien d’encourageant. Reste à voir si cette trêve forcée aura permis à Jean-Denys Choulet de resserrer les boulons et de mettre ses troupes à l’unisson. Si c’est le cas, la Chorale pourra viser le maintien. En cas contraire…
Où en sont-ils ?
En championnat : 1 victoire-3 défaites
Lorsque l’on est une équipe de bas de tableau, se présentant sur la ligne de départ avec comme principale ambition le maintien, il n’y a rien de honteux à perdre ses deux premiers matchs à Bourg-en-Bresse (63-80) et à Monaco (61-86), des équipes d’un autre calibre, surtout avec un effectif incomplet (Sylvain Francisco sur la touche, Jackson Rowe pas totalement rétabli). En revanche, perdre de 34 points à Gravelines-Dunkerque en ne marquant que 43 points et alors que, pour la première fois de la saison, l’équipe était au complet, voilà qui est embarrassant. Et a mis au jour toutes les difficultés roannaises : un collectif pas du tout en place (9 passes décisives pour 29 balles perdues), une adresse très faible (34,1 % aux tirs, 1/17 à trois-points…), une défense guère plus efficace (le BCM shootant à 50,0 %).