En quelques stats: L’Eurocup, 9ème journée

Ludovic Renouf
0

En milieu de semaine, se disputait la neuvième et avant-dernière journée d’Eurocup.

Tout d’abord, le bilan des clubs français lors de cette journée n’a pas été très bon avec une victoire et trois défaites.

Bourg, déjà qualifié pour le Top 16 et leader du groupe, se déplaçait à l’Unics Kazan dans le match au sommet du groupe A. Les bressans se présentaient sans Zack Wright et Thibault Daval-Braquet alors que Kazan déplorait l’absence de Jamar Smith. Durant ce match joué devant 1750 spectateurs, Bourg n’aura jamais mené au score. L’écart est monté jusqu’à 17 points d’avance pour Kazan. L’équipe a tout de même remporté deux quart-temps et l’écart final a été de seulement cinq points (76-71). Le trio composé d’Isaiah Canaan, Nate Wolters et de Jordan Morgan a cumulé 86% de l’évaluation cumulée de l’Unics Kazan. Le premier a obtenu une évaluation de 39 avec notamment une performance offensive de premier plan. Celle-ci lui permet d’être le MVP de la semaine. C’est également le meilleur marqueur de la semaine. Bourg, de son côté, a été emmené par le trio Pierre Pelos/Thomas Scrubb/Alen Omic. Scrubb a même intégré le meilleur Cinq européen au poste d’ailier. Cette défaite fait chuter le club français à la 3ème place dans un groupe où les 4 premiers se tiennent dans un mouchoir de poche. Quant à l’Unics Kazan, cette victoire l’envoie au Top 16.

Boulogne-Levallois se déplaçait au Monténégro pour affronter Mornar Bar. Le club francilien déplorait l’absence de Tomer Ginat pour ce match. Le club hôte a démarré le match en trombe et marqué 32 points dans le premier quart. L’équipe de Jurij Zdovc n’a jamais mené dans ce match et termine à 11 points (89-78) malgré un bon match dans l’ensemble. Du côté monténégrin, le duo Jacob Pullen/Kenny Gabriel s’est mis en valeur. Le premier est ainsi le meilleur arrière de la journée. Les Metropolitans ont pu s’appuyer sur le duo composé d’Archie Goodwin (qui faisait ses débuts) et d’Assem Marei. Malgré la défaite, les résultats favorables de la journée assure la qualification de Boulogne-Levallois au Top 16.

Dans le match au sommet du groupe C, Monaco recevait la Virtus Segafredo Bologna. L’équipe italienne a vécu une semaine mouvementée avec l’éviction puis le retour de Sasha Djordjevic. De même, Marco Belinelli a quitté la NBA et signé dans la capitale d’Emilie-Romagne. Le club de la Principauté a mené pendant 37 minutes et pris jusqu’à 19 points d’avance mais le club italien a fini par prendre l’avantage et remporté ce match 74-68. Ses leaders ont été Milos Teodosic, Kyle Weems et Julian Gamble. Malgré cette défaite, l’AS Monaco est lui aussi qualifié pour le Top 16.

Enfin, Nanterre recevait Promitheas Patras. Les deux équipes sont à la lutte pour la qualification au Top 16. Le match a été disputé pendant 13 minutes puis Nanterre s’est envolé. Il a même réussi à reprendre le point-average particulier après la défaite de 16 points au match aller. Nanterre a donc remporté ce match 91-70 et assuré sa qualification au Top 16. Le club de Pascal Donnadieu a été emmené par le trio Johnny Berhanemeskel/Isaia Cordinier/Brian Conklin. Ce dernier a même été nommé Meilleur sixième homme de la semaine. Du côté grec, la défaite provoque l’élimination du club.

Dans le groupe A, Badalona se déplaçait à Venezia et avait l’occasion, en cas de victoire, de valider sa qualification pour le Top 16. Sa tâche était simplifiée par l’absence du côté italien de Stefano Tonut, Bruno Cerella et Mitchell Watt. En dehors des 6 premières minutes, le club catalan aura mené tout le reste du match et gagné 89-75. Le trio Ferran Bassas/Simon Birgander/Ante Tomic s’est mis en valeur. Ce dernier est même le meilleur pivot de la semaine avec 26 d’évaluation en seulement 19 minutes. Le meneur espagnol intègre quant à lui le meilleur Cinq européen. Suite à cette défaite, Venezia est éliminée.

De même, le Partizan Belgrade recevait Bahcesehir et pouvait également se qualifier en cas de victoire face à une équipe déjà éliminée. Les turcs se déplaçaient sans leurs deux meneurs Shannon Evans et Ismet Akpinar. C’est ainsi Erick green qui devait assurer la mène. Les serbes ont tranquillement contrôlé le match et gagné 88-75. Les leaders de l’équipe victorieuse ont été Rashawn Thomas et Codi Miller-McIntyre.

Dans ce groupe, les dés sont jetés. Badalona, Kazan, Bourg et le Partizan Belgrade sont qualifiés alors que Venezia et Bahceshir sont éliminés.

Dans le groupe B, le Ratiopharm Ulm recevait le Buducnost Podgorica, soit deux équipes invaincues dans leur championnat domestique. L’équipe hôte a mené tout au long de la première mi-temps mais les monténégrins sont revenus pour reprendre l’avantage définitivement à la 27ème minute. La victoire 77-73 qualifie l’équipe de la capitale du Monténégro pour le Top 16. Les leaders de l’équipe ont été Melvin Ejim et Nikola Ivanovic. Le premier est ainsi le meilleur ailier de la semaine.

Le leader du groupe et déjà qualifié, Malaga, se déplaçait à Brescia. L’équipe andalouse se présentait sans Jaime Fernandez et Alberto Diaz, deux de ses meneurs. De plus, Gal Mekel s’est blessé au bout de 4 minutes, laissant le jeune Pablo Sanchez seul à la mène. Cela n’a pas empêché l’équipe de Luis Casimiro de remporter le match 83-79 au terme d’un match accroché. L’équipe espagnole a été emmenée par le duo extérieur Dario Brizuela/Axel Bouteille. Ce dernier a, par ailleurs, été nommé MVP français de la semaine pour la seconde fois. Du côté italien, la défaite implique l’élimination du club. Malgré cette défaite, le bonne performance de l’intérieur TJ Cline lui vaut les honneurs du titre de MVP européen de la journée.

Dans ce groupe, Malaga, Boulogne-Levallois et Buducnost sont qualifiés alors que Brescia est éliminé. Mornar Bar et Ulm vont se battre pour la dernière place qualificative.

Dans le groupe C, le Lokomotiv Kuban Krasnodar se déplaçait au MoraBanc Andorra. Les deux équipes étaient amoindries à l’intérieur avec les absences de Moussa Diagne et Tyson Perez côté andorran et d’Alan Williams côté russe. En dehors du premier quart et au terme d’un match serré, le Lokomotiv Kuban aura mené au score tout au long du match. L’équipe russe a remporté 106-100 un match très offensif. Parmi les vainqueurs, Kevin Hervey, Mindaugas Kuzminskas, Will Cummings et Jordan Crawford ont tous atteint les 20 d’évaluation. L’ailier lituanien a même été nommé meilleur sixième homme européen de la semaine. Kevin Hervey a été pour la seconde fois le meilleur rebondeur et Mantas Kalnietis le meilleur passeur pour la troisième fois.

Lietkabelis se déplaçait à Antwerp, déjà éliminé. En dehors du premier quart, le club de Panevezys n’a jamais mené dans ce match et perdu 86-77. Pour son dernier match européen avec Antwerp avant son départ pour Limoges, Kenneth Smith a été le leader de son équipe. De plus, son back-up, Niels Van den Eynde est le Rising Star de la semaine.

Dans ce groupe, la Virtus Bologna, le Lokomotiv Kuban Krasnodar et Monaco sont qualifiés. Antwerp est éliminé. Andorra et Lietkabelis vont se disputer le dernier billet mais le club de la principauté a un gros avantage.

Enfin, dans le groupe D, dans le match au sommet, le Cedevita Olimpija Ljubljana recevait le leader du groupe et déjà qualifié, le Dolomiti Energia Trento. Ce dernier se déplaçait amoindri par les absences de Jeremy Morgan, Luke Maye et Matteo Picarelli. L’équipe slovène a mené quasiment tout le match, comptant jusqu’à 33 points d’avance. Elle a gagné le match 87-65. Le duo Kendrick Perry/Jarrod Jones s’est mis en valeur parmi les vainqueurs. Ils sont ainsi qualifiés pour le Top 16.

Gran Canaria, quant à lui, recevait Bursaspor, toujours sans victoire. L’équipe insulaire s’est tranquillement imposé 89-76 et élimine ses visiteurs du soir. L’équipe de Porfi Fisac a été emmenée par son duo extérieur Tomas Dimsa/Stan Okoye.

Dans ce groupe, tout est joué. Gran Canaria, Cedevita Olimpija, Trento et Nanterre sont qualifiés.

A l’issue de cette journée, le bilan des équipes françaises est positif avec 19 victoires et 13 défaites. Toutes sont qualifiées pour le Top 16, ce qui est historique pour le basket français.

14 équipes sont d’ores et déjà qualifiées. Il reste donc 2 places à pourvoir.

Seule la Virtus Bologna est encore invaincue. Le Lokomotiv Kuban Krasnodar, Malaga et Gran Canaria suivent avec 7 victoires et 2 défaites.

Enfin, seul Bursaspor n’ont pas remporté de match.

Voici les meilleures performances statistiques du jour:

MVP :

Isaiah Canaan (PG/US/29)

Unics Kazan

39 d’éval (33 pts à 12/19 dont 8/13 à 3 pts, 6 rbds, 5 pds)


Meilleur 5 :

PG Isaiah Canaan

Unics Kazan

39 d’éval

SG Jacob Pullen

Mornar Bar

24

SF Melvin Ejim

Buducnost Podgorica

25

PF TJ Cline

Brescia

27

C Ante Tomic

Badalona

26

B Brian Conklin

Nanterre

27


MVP européen :

TJ Cline (PF/US-Isr/26)

Brescia

27 d’éval (22 pts à 9/12 dont 2/2 à 3 pts, 2/2 aux LF, 6 rbds)


Meilleur 5 européen :

PG Ferran Bassas

Badalona

18 d’éval

SG Jacob Pullen

Mornar Bar

24

SF Thomas Scrubb

Bourg

15

PF TJ Cline

Brescia

27

C Ante Tomic

Badalona

26

B Mindaugas Kuzminskas

Lokomotiv Kuban Krasnodar

24


MVP français:

Axel Bouteille (SF/25)

Malaga

21 d’éval (18 pts à 7/13, 6 rbds, 2 pds)


Rising star :

Niels Van den Eynde (PG/Bel/19)

Antwerp

13 d’éval (13 pts à 5/7 dont 3/4 à 3 pts)


Meilleur marqueur:

Isaiah Canaan

Unics Kazan

33 pts

Meilleur rebondeur :

Kevin Hervey

Lokomotiv Kuban Krasnodar

13 rbds

Meilleur passeur :

Mantas Kalnietis

Lokomotiv Kuban Krasnodar

12 pds


Voici les classements:

Groupe A:

  1. Badalona 6-2
  2. Unics Kazan 6-3
  3. Bourg 5-3
  4. Partizan Belgrade
  5. Venezia 2-6
  6. Bahcesehir 1-8

Groupe B:

  1. Malaga 7-2
  2. Boulogne-Levallois 6-3
  3. Buducnost Podgorica 5-4
  4. Mornar Bar 4-5
  5. Ulm 3-6
  6. Brescia 2-7

Groupe C:

  1. Virtus Bologna 8-0
  2. Lokomotiv Kuban Krasnodar 7-2
  3. Monaco 4-3
  4. Andorra 3-4
  5. Lietkabelis 1-7
  6. Antwerp 1-8

Groupe D:

  1. Gran Canaria 7-2
  2. Cedevita Olimpija 6-3
  3. Trento
  4. Nanterre 4-4
  5. Promitheas 2-6
  6. Bursaspor 0-7

En gras, les équipes qualifiées

Photo: Isaiah Canaan (Kazan, Eurocupbasketball)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

février 2021
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements