Le Mans Sarthe Basket peut compter sur l’arrière Valentin Bigote (1,96 m, 29 ans), qui entame sa troisième année au sein du club. Originaire des Hauts-de-France, il a démarré en Nationale 3 chez lui à Grande-Synthe avant de transiter tout naturellement en 2010 par les Espoirs du BCM Gravelines-Dunkerque. Aujourd’hui, celui qui est connu pour son shoot à très longue distance nous parle des Warriors, de ses aspirations et de sa volonté de jouer en Espagne dans notre rubrique du « En Direct »…
Quel a été le premier match que vous avez joué en pro ?
Mon premier match en professionnel, c’était donc à Gravelines mais après, dire contre qui la première fois, je sais même pas. Je jouais en fin de match avec les jeunes donc je n’ai pas trop de souvenir. Ça fait un moment en plus maintenant (rires) (NDLR: 1 minute de temps de jeu face au Havre lors de la 20e journée 2010-11). J’avais joué en coupe d’Europe aussi quand il y avait des blessés.
Vous en gardez quand même un bon souvenir ?
Honnêtement, les deux années où j’étais à Gravelines (2010-2012), il y avait une très bonne entente, une bonne cohésion, tout le monde s’entendait bien sur les parquets comme dans les vestiaires. La première année, je ne m’entrainais pas encore tout le temps avec les pros mais on avait un groupe génial. On gagnait beaucoup de matchs pour ne pas dire tous.
« Je suis fan des Warriors, donc de (Stephen) Curry, (Kevin) Durant (NDLR : parti depuis deux saisons aux Brooklyn Nets), ils font des matchs impressionnants. Ils sont grands, rapides, inarrêtables »
Un joueur vous a-t-il rendu meilleur ?
Pas vraiment un. J’ai écouté les conseils de beaucoup de joueurs, surtout en début de carrière. J’ai plus observé et pris pas mal de conseils mais sans avoir réellement un modèle. Surtout au début de ma carrière, j’étais bien entouré. Le comportement, la façon de s’entraîner, des discussions ou des conseils, la mentalité à adopter, tout est bon à prendre.
Photo d’ouverture: FFBB