Aller au contenu

En quelques stats: L’Euroleague, 16ème journée

En Europe, cette semaine, se déroulait la 16ème journée de l’Euroleague.

En Europe, cette semaine, se déroulait la 16ème journée de l’Euroleague.

Le leader, le CSKA Moscou, se déplaçait à l’ASVEL. Le club moscovite déplorait les absences de Daniel Hackett et de Joel Bolomboy. Le club villeurbannais n’a jamais mené et l’équipe de Dimitris Itoudis a tranquillement contrôlé le match et l’a remporté 87-78. Elle a été emmenée par son axe 1-5 constitué de Mike James et de Nikola Milutinov qui a cumulé plus de la moitié de l’évaluation totale de l’équipe. Les deux intègrent le meilleur Cinq de la semaine. Le pivot serbe est même le meilleur rebondeur pour la seconde fois et il égale le record de la compétition. Cette victoire permet au CSKA de garder la tête de la compétition.

Le deuxième, le FC Barcelona, se déplaçait à Istanbul pour y affronter l’Anadolu Efes, à la lutte pour la qualification en Playoffs. Du côté barcelonais, manquaient à l’appel Thomas Heurtel, Victor Claver et Brandon Davies alors que seul Tibor Pleiss était absent côté stambouliote. Le club catalan a pris les devants en début de match, menant de 10 points à la 8ème minute. Mais l’équipe turque est revenue rapidement et a pris la tête à la 15ème minute pour ne quasiment plus jamais la perdre. Elle a eu jusqu’à 18 points d’avance pour finalement remporter le match 86-79. L’Anadolu Efes crée ainsi la principale surprise de la semaine. L’équipe d’Ergin Ataman n’a perdu que 6 ballons et son leader a été le meneur international turc Shane Larkin, auteur de d’une évaluation de 37, soit plus du tiers de celle de l’équipe.

Le Bayern Munich se déplaçait au Zalgiris Kaunas. Les deux équipes étaient démunies sur les lignes extérieures avec comme absences Steve Vasturia et Patricio Garino côté lituanien et Valdimir Lucic côté allemand). Le club de la deuxième ville lituanienne a quasiment mené tout le long du match. Mais le Bayern inflige un 6-0 à son hôte dans la dernière minute et reprend l’avantage à 4 secondes du terme grâce à une action à 3 points de Nick Weiler-Babb. Mais cet avantage ne dure que 2 secondes puisque Marius Grigonis offre la victoire 74-73 à son équipe quasiment au buzzer. En plus d’être décisif, il a été le meilleur joueur de Martin Schiller. Sa performance a fait de lui le meilleur ailier de la semaine.

Le Real Madrid, 4ème, recevait l’Alba Berlin. Pour ce match, le club de la capitale allemande devait se passer de 3 éléments majeurs, Peyton Siva, Marcus Eriksson et Ben Lammers. Le Real, quant à lui, ne pouvait compter sur Anthony Randolph, blessé. Le club espagnol a largement dominé le match, remportant tous les quart-temps. L’écart final sera finalement de 29 points et le Real a gagné 91-62. Le secteur intérieur a été capital avec le duo Usman Garuba-Walter Tavares. Le premier est le Rising Star de la semaine. Il établit le record d’évaluation pour un jeune joueur avec 25. Il est également le meilleur intérieur de la journée. Cette victoire permet au club madrilène de prendre la 3ème place.

Photo: Usman Garuba (Real Madrid, Euroleague)

Milano recevait Baskonia au Mediolanum Forum. Les Italiens, 5ème au classement, pouvait profiter de la défaite du Bayern pour prendre la 4ème place. Cependant, ils n’ont quasiment jamais mené dans ce match. L’équipe basque a compté jusqu’à 16 points d’avance. Malgré un 16-5 dans les 4 dernières minutes, Milano s’incline 79-84 à domicile. Vitoria a été emmené par son axe 1-5 Pierria Henry et Tonye Jekiri, auteurs d’une évaluation cumulée de 44.

En ouverture de la journée, le Zenit St Petersburg recevait l’Etoile Rouge Belgrade à la Sibur Arena. L’équipe de la capitale serbe était handicapée par les absences de Jordan Loyd et d’Emanuel Terry. Il n’y a eu aucun suspens dans ce match. L’équipe russe menait déjà de 18 points à la fin du premier quart. Elle a remporté finalement le match 98-69 avec notamment un joli 16/26 à 3 points. Elle cumule presque le double de l’évaluation de l’équipe de Sasa Obradovic, qui a été remercié dans la semaine. Le leader de l’équipe de Xavi Pascual a été l’arrière américain KC Rivers, auteur d’un 7/8 à 3 points. Avec cette défaite, l’Etoile Rouge se retrouve en avant-dernière position.

Valencia recevait le dernier, le Khimki Moscou. Vanja Marinkovic et Louis Labeyrie manquaient à l’appel côté espagnol alors que Greg Monroe et Stefan Jovic étaient absents côté russe. Après un premier quart disputé, le club valencian s’envole et compte jusqu’à 20 points d’avance. Mais le club de la banlieue moscovite remporte les deux derniers quarts et vient mourir à 6 points du Zenit (88-82). L’équipe de Jaume Ponsarnau a été emmené par son axe 1-5 remplaçant Martin Hermannsson et Mike Tobey. Le premier est le meilleur passeur de la journée. Du côté russe, Alexey Shved est le meilleur arrière de la semaine.

L’Olympiacos, à la lutte pour le Top 8, se déplaçait à Istanbul pour y affronter Fenerbahce, avant-dernier. Après 13 premières minutes dominées par l’équipe du Pirée, c’est le Fenerbahce qui prend l’avantage pour ne plus le lâcher. L’équipe crée la surprise et s’impose 84-77. Les leaders de l’équipe d’Igor Kokoskov ont été Jan Vesely et Nando De Colo avec une évaluation cumulée de 50. Le second est le MVP français de la semaine pour la troisième fois. C’est également le meilleur meneur européen. Avec cette victoire, le Fenerbahce abandonne l’avant-dernière place.

Enfin, le Maccabi Tel-Aviv recevait le Panathinaikos. Ce match opposait deux équipes en difficulté. L’équipe israélienne a dominé la rencontre et s’impose tranquillement 89-81. L’équipe d’Ioannis Sfairopoulos a été emmenée par le trio Othello Hunter/Scottie Wilbekin/Elijah Bryant. Du côté grec, c’est l’arrière serbe Nemanja Nedovic qui s’est mis en valeur en sortie de banc. Il est le meilleur marqueur de la semaine pour la seconde fois d’affilée et établit le record de points marqués sur un match avec 39. Malgré la défaite, sa performance lui offre le titre de MVP de la journée. Il établit également le record d’évaluation sur un match pour un européen avec 45.

A l’issue de cette journée, le Top 4 est composé du CSKA Moscou, du FC Barcelona, du Real Madrid et du Bayern Munich.

L’équipe de Dimitris Itoudis est championne d’automne à une journée de la fin des matchs aller.

Voici les meilleures performances statistiques du jour:

MVP :

Nemanja Nedovic (SG/Ser/29)

Panathinaikos

45 d’éval (39 pts à 14/22 dont 7/13 à 3 pts, 4/5 aux LF, 2 rbds, 6 pds)


Meilleur 5 :

PG Mike James

CSKA Moscou

24 d’éval

SG Alexey Shved

Khimki Moscou

17

SF Marius Grigonis

Zalgiris Kaunas

23

PF Usman Garuba

Real Madrid

25

C Nikola Milutinov

CSKA Moscou

30

B Nemanja Nedovic

Panathinaikos

45


Meilleur 5 européen :

PG Nando De Colo

Fenerbahce

21 d’éval

SG Alexey Shved

Khimki Moscou

17

SF Marius Grigonis

Zalgiris Kaunas

23

PF Usman Garuba

Real Madrid

25

C Nikola Milutinov

CSKA Moscou

30

B Nemanja Nedovic

Panathinaikos

45


MVP français :

Nando De Colo (SG/33)

Fenerbahce

21 d’éval (10 pts à 1/7, 8/8 aux LF, 8 rbds, 5 pds)


Rising star :

Usman Garuba (PF/Esp/18)

Real Madrid

25 d’éval (15 pts à 6/7 dont 3/3 à 3 pts, 6 rbds, 3 pds)


Meilleur marqueur:

Nemanja Nedovic

Panathinaikos

39 pts

Meilleur rebondeur :

Nikola Milutinov

CSKA Moscou

14 rbds

Meilleur passeur :

Martin Hermannsson

Valencia

9 pds


Le classement:

  1. CSKA Moscou 13-3
  2. Barcelona 11-5
  3. Real Madrid
  4. Bayern Munich 10-6
  5. Valencia
  6. Zenit St Petersburg 9-5
  7. Milano 9-6
  8. Zalgiris Kaunas 9-7
  9. Anadolu Efes Istanbul 8-8
  10. Baskonia 7-8
  11. Olympiacos
  12. Maccabi Tel-Aviv 7-9
  13. Alba Berlin 6-9
  14. Fenerbahce 6-10
  15. Panathinaikos 5-10
  16. ASVEL
  17. Etoile Rouge Belgrade 5-11
  18. Khimki Moscou 2-14

Photo: Marius Grigonis (Zalgiris Kaunas, Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité