Aller au contenu

Ignas Brazdeikis (New York Knicks) va probablement obtenir le passeport lituanien

L’ailier des New York Knicks Ignas « Iggy » Brazdeikis (1,98m, 21 ans) est en passe d’obtenir la nationalité lituanienne.

L’ailier des New York Knicks Ignas « Iggy » Brazdeikis (1,98m, 21 ans) est en passe d’obtenir la nationalité lituanienne.

Ignas Brazdeikis est né à Kaunas, il est le neveu de Lina Brazdeikytė, championne d’Europe en 1997 et qui a longtemps joué en France. Sa famille a émigré à Chicago quand il avait trois ans puis au Canada dans l’Ontario et Ignas possède la nationalité canadienne.

Jusqu’ici la Lituanie n’autorisait pas les doubles nationalités mais un amendement à la loi sur la citoyenneté adopté par le Seimas, le Parlement, établi qu’une personne qui a acquis la citoyenneté lituanienne par naissance peut désormais l’obtenir.

« Je remercie le président de la République de Lituanie et la Fédération de basket-ball pour leur aide dans la réalisation de ce rêve. Mon rêve a toujours été de jouer pour la Lituanie, car c’est ma patrie. Non seulement je suis né ici, mais toute ma famille est originaire de Lituanie et ma langue maternelle est le lituanien. J’aurais pu être élevé dans n’importe quel coin du monde, mais au fond je suis lituanien. Cela signifie beaucoup pour moi si je pouvais jouer pour le pays avec mes compatriotes et montrer le drapeau lituanien », a t-il déclaré sur krepsinionamai.lt.

Sorti de l’université de Michigan en 2019, Iggy n’a joué depuis que 10 matches en NBA pour 1,9 point.

Commentaires

Fil d'actualité