Aller au contenu

Jeep Elite/Pro B : Pas de montées ni de descentes si la saison compte moins de 17 matchs !

Après l’annonce du maintien des matchs à huis clos jusqu’à fin janvier, la Ligue Nationale de Basket (LNB) reste dans l’incertitude d’une reprise de ses championnats -son Comité Directeur doit décider lundi de la stratégie à avoir-, alors que le calendrier a déjà été morcelé. L’option de terminer la

©Orléans Loiret Basket

Après l’annonce du maintien des matchs à huis clos jusqu’à fin janvier, la Ligue Nationale de Basket (LNB) reste dans l’incertitude d’une reprise de ses championnats -son Comité Directeur doit décider lundi de la stratégie à avoir-, alors que le calendrier a déjà été morcelé. L’option de terminer la saison sans playoffs commence à être sérieusement envisagée. C’est à ce moment-là que le ranking imaginé en fin de saison dernière entrerait en jeu. Et, si la saison s’achève avant la fin des matchs aller (soit 17 matchs, en Jeep Elite comme en Pro B), il n’y aura ni montées,  ni descentes.

Au 31 décembre, la Jeep Élite compte 80 matchs et 18 journées complètes de retard sur le calendrier établi. La Pro B, 82 matchs de retard. Si l’exercice 2020-2021 ne va pas à son terme, la LNB doit alors statuer sur un modèle permettant de garantir l’équité sportive et économique de ses clubs. Elle a d’ores et déjà défini les règles au travers de sa « commission ranking ».

La LNB a retenu plusieurs principes. Tout d’abord, le classement établi sera composé à 90% par des critères sportifs et à 10% par le label décerné par la Ligue. Les résultats sportifs seront calculés en fonction des résultats des quatre dernières années (points attribués de manière dégressive en championnat, playoffs, Leaders Cup et Coupe de France), y compris l’année en cours. Les résultats européens ont été écartés. Concernant le label, il s’agit d’un dispositif ayant pour but d’analyser et de valoriser la structuration et la professionnalisation des clubs. Il est défini chaque année par la LNB. Cette saison, 21 clubs ont par exemple été labellisés. Plus le label est élevé (Or, Argent, Bronze, Promotion), plus le club marquera de points.

Toutefois, le recours à ce classement exceptionnel pour compléter l’application des règlements ne peut avoir lieu que si au moins 50 % des journées de saison régulière ont eu lieu (17 sur 34) et si aucune solution n’a été trouvée pour terminer la saison, déterminer les qualifications de montée/descente ou repêcher un club. Ce qui signifie que si la saison en cours n’atteint pas 17 journées complètes, le ranking sera celui des dernières quatre saisons achevées (2019-2020, 2018-2019, 2017-2018 et 2016-2017), qui figure ci-dessous. Et, surtout, il n’y aura ni montées ni descentes.

Le ranking au 30/6/2020 (Document : LNB)
Les modalités du calcul du ranking (Document : LNB)

Photo: LNB

Commentaires

Fil d'actualité