Aller au contenu

Basket Landes – Bourges (61-66), Céline Dumerc, pour sa 500e : “Pas à rougir de cette défaite”

Ce samedi 9 janvier, la Ligue Féminine a vécu un grand moment en clair, sur La Chaîne L’Équipe. Mené de 9 points à la mi-temps, le Tango Bourges (61-66) a renversé Basket Landes et sa capitaine, Céline Dumerc, qui fêtait sa 500e dans la Ligue, un record. Les joueuses d’Olivier Lafargue sont invaincu

Ce samedi 9 janvier, la Ligue Féminine a vécu un grand moment en clair, sur La Chaîne L’Équipe. Mené de 9 points à la mi-temps, le Tango Bourges (61-66) a renversé Basket Landes et sa capitaine, Céline Dumerc, qui fêtait sa 500e dans la Ligue, un record. Les joueuses d’Olivier Lafargue sont invaincues et s’emparent, seules, de la tête du championnat.

Au terme d’un match engagé au cours duquel les deux équipes se sont rendu coup pour coup, le Tango Bourges s’impose à Mont-de-Marsan. Une beau coup de projecteurs pour le basket féminin, pour la première fois en clair sur La Chaîne L’Équipe.

Le début de la rencontre avait pourtant tourné à l’avantage des Landaises. Bien emmenées par Nevena Jovanovic qui débute par un 3/3 à trois points, les joueuses de Julie Barennes ont affiché une magnifique solidité défensive, empêchant le Tango Bourges de marquer le moindre panier derrière l’arc, pour dominer de 9 points à la mi-temps (32-23).

Mais, au retour des vestiaires, les joueuses d’Olivier Lafargue ont sonné la révolte. Le collectif de Bourges a infligé un 10-0 aux Landaises, pas aidées par leurs 17 balles perdues, et définitivement décrochées dans le 4e quart-temps lorsqu’Isabelle Yacoubou plante un 3 points sur la tête de Céline Dumerc à trois minutes du terme.

Battues après prolongation en Euroleague début décembre, les Berruyères prennent donc leur revanche. Les deux équipes se retrouveront à la fin du mois en Coupe d’Europe. Pour sa 500e, Céline Dumerc (1,69m, 38 ans) est passée à côté de la fin de sa rencontre.

Céline Dumerc (Basket Landes), au micro de La Chaîne L’Équipe : « On a eu une vraie panne offensive. Offensivement, on a été très en difficulté. On a pas réussi à s’exprimer, à trouver notre rythme. Laisser Bourges à 66 points, c’est pas cata, c’est pas défensivement que le match se perd mais on a manqué de solutions en attaque. Ce soir, on a essayé, ça ne marchait pas. La faute aussi à Bourges, qui a vraiment bien défendu. On a pas à rougir de cette défaite. C’est sûr qu’on aurait aimé remporter ce match, on l’avait dans les mains pendant 20 minutes, mais Bourges ne l’a pas volé, loin de là. Il faut qu’on se reconcentre pour le prochain match. »

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité