L’intérieur Jo Passave-Ducteil (1, 98 m, 35 ans), vétéran du basket français, a tout gagné avec Nanterre. Après avoir effectué ses débuts en professionnel en 2003 à Saint-Etienne, il est parti ensuite pour un petit tour de France en passant par Limoges, Nanterre, Bourg, Dijon, Châlons-Reims et, actuellement, Le Portel en Jeep Élite. Il est l’invité de notre rubrique « En direct ».
Quel souvenir gardez-vous de votre premier match professionnel ?
J’en garderai toujours un bon souvenir. C’était avec Saint-Etienne en Pro B à l’époque, face à Antibes et Stéphane Ostrowski. J’ai commencé face à une légende du basket français et je me rappellerai toujours l’instant où mon coach m’a dit : « Tu rentres, tu défends sur lui ». C’était un grand moment car ma culture basket n’était pas très élevée à ce moment-là puis on m’a expliqué sa carrière. C’est un souvenir à la fois marrant et dont je suis fier.
Quel joueur vous a rendu meilleur ?
Je n’ai pas eu de modèle. C’est le collectif qui m’a rendu meilleur, car j’ai un jeu totalement particulier. J’ai besoin que l’équipe s’adapte car je ne suis pas un intérieur comme les autres, vu ma petite taille. Mes timings de position, les passes, tout cela est différent comparé à un intérieur de 2,10 m. Pour aller au panier, il faut que je « plie » le défenseur sinon on sait tous ce qui va se passer (rires).
Quel a été votre adversaire le plus coriace ?
Trabzonspor. Quand nous arrachons le titre en Eurochallenge dans
Photo d’ouverture : FFBB