Photo d’ouverture : Zachery Peacock – JL Bourg (Photo : JL Bourg)
À partir d’aujourd’hui, équipe par équipe, et au quotidien, BasketEurope sort son désormais traditionnel dossier sur les salaires de Jeep Élite. Après les Top10 des salaires « all around », français et étrangers, voici le Top5 JFL et non-JFL des salaires par poste de jeu.
Comme chaque année, ce dossier est exclusivement réservé à nos abonnés et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés qui s’agrandit d’année en année. C’est ICI pour s’abonner.
Comme l’année passée, Lyon-Villeurbanne et Monaco trustent ce Top5 par poste de jeu. À eux deux, les clubs les plus fortunés de Jeep Élite placent 18 joueurs (11 pour LDLC Asvel, 7 pour la Roca Team). Un nombre équivalent à celui de la saison 2019-20, à la nuance près que ce Top5 concernait 58 joueurs au total la saison passée contre 53 cette année (compte tenu des ex-aequo).
Quatre autres clubs placent au moins 4 joueurs dans ce classement, signe qu’ils ont assez massivement investi sur certaines individualités. Ce sont Boulogne-Levallois (6 joueurs), Le Mans (5), Bourg-en-Bresse et Chalon-sur-Saône (4). Preuve que mettre beaucoup d’argent (à l’échelon du championnat de France s’entend) sur quelques joueurs n’est pas forcément signe de réussite, il suffit de regarder où en sont ces clubs au classement, avec toutes les réserves associées à cette chaotique saison : les Metropolitans 92 de Boulogne-Levallois sont deuxièmes, la JL Bourg quatrième, Le Mans huitième et l’Élan Chalon… seizième ! À l’inverse, Dijon est troisième mais ne place « que » trois joueurs dans ce Top5, où tous les clubs sont représentés par au moins un joueur à l’exception de Champagne Basket, Pau-Lacq-Orthez et Roanne, soit respectivement les 17e, 13e et 14e du classement.
Les meneurs
Top 5 JFL