SIG Strasbourg 101 / VEF Riga 94 – Voyage au bout de la nuit

Théo Tetard
0

La qualification sans avoir joué ne lui suffisait pas. Si la SIG Strasbourg était assuré de disputer le deuxième tour de la Basketball Champions League suite à la victoire de Peristeri contre le Rytas Vilnus, les Alsaciens voulaient aussi l’emporter hier soir face à Riga afin d’assurer la première place du groupe. Au bout de deux prolongations irrespirables, la SIG s’est imposée 101-94 aux forceps.

Face à Riga, Strasbourg s’est assuré un cinquième succès de rang, remportant un match qu’elle ne méritait pas vraiment de gagner après un démarrage poussif et un final où elle était à la traine. Mais ses qualités mentales et son abnégation se sont encore révélées très importantes et laissent présager que cette SIG là peut remuer ciel et terre.

Bourreau des Lettons au match aller lors de la victoire de la SIG au buzzer (75-77), Bonzie Colson a encore réalisé un joli numéro (31 points avec 11/23 aux tirs du champ et 5/6 aux lancers-francs), 7 rebonds, 4 interceptions, 1 passe, 1 ballon perdu en 34 minutes de jeu pour une évaluation totale de 30) et c’est lui qui à six secondes de la fin du match, a inscrit un trois-points qui faisait “filoche” pour envoyer Strasbourg en prolongations.

Si Riga y a un peu mis du sien en fin de partie en ratant ses lancers-francs (3/8) dans le money-time, la SIG a été chercher une victoire collective et précieuse pour continuer de surfer sur une bonne dynamique comme l’atteste la réaction du banc strasbourgeois quand Ike Udanoh, le nouvel arrivant, remontait le terrain et débordait le secteur intérieur letton pour aller claquer un dunk provoquant par la même occasion une technique récoltée par Alexander Madsen !

La SIG Strasbourg aura un dernier déplacement à Vilnus en Lituanie, le 26 janvier mais il lui faudra auparavant rencontrer Roanne ce samedi en Jeep Elite.

Les réactions d’après match :

Lassi Tuovi (Coach SIG Strasbourg) : “Je donne du crédit à cette équipe de Riga. Ils ont fait le boulot mais nous avons fait ce qu’il fallait de notre côté au moment crucial. Ils nous ont donné l’opportunité comme ils l’ont fait chez eux et nous l’avons saisie, mais je lui accorde un grand crédit. Le plan de match contre nous était bon et on a mis beaucoup de temps pour atteindre l’intensité et pour que la défense travaille à notre façon.”

Bonzie Colson (SIG Strasbourg) : “C’était mon anniversaire, c’était hier, c’était un super cadeau d’anniversaire, tu sais, je suis juste heureux que nous ayons gagné et que nous nous soyons battus jusqu’à la fin, nous sommes restés ensemble à travers les hauts et les bas du match et nous nous sommes battus. Nous avons montré beaucoup de caractère ce soir. La clé du match c’était les rebonds, nous savions qu’il y avait là une équipe agressive qui pouvait capter beaucoup de rebonds, ils ont beaucoup de gars qui jouent en 1 contre 1 et qui peuvent marquer. Nous voulions donc contrôler le score le mieux possible sur le plan défensif et ensuite le mouvement offensif collectif afin de prendre des shoots plein de confiance et nous l’avons fait.”

Alexander Madsen (VEF Riga) : « Nous avions le match en main, nous n’avons pas réussi à jouer notre basket jusqu’au bout. Nous avons craqué aux lancers-francs mais je ne pense pas que ce soit la raison pour laquelle nous perdons ce match. »

Photo: Léo Cavalière (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

avril 2021
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements