Aller au contenu

Russie : Le CSKA Moscou va t-il se retrouver sans abri ?

Le président du CSKA Moscou, Andrei Vatutine, a déclaré à Sport Express que son club pouvait se retrouver à la rue en juin prochain, du fait que la salle dont il dispose actuellement est vouée à la démolition.

Le président du CSKA Moscou, Andrei Vatutine, a déclaré à Sport Express que son club pouvait se retrouver à la rue en juin prochain, du fait que la salle dont il dispose actuellement est vouée à la démolition.

« Depuis près de 30 ans, le club de basket du CSKA est hébergé à l’USK en vertu d’un contrat de bail, et nous payons régulièrement », explique t-il. « Le bâtiment lui-même et le terrain sont la propriété du ministère de la Défense. Fin décembre, nous avons reçu un avis de résiliation du contrat au bout de six mois, et pour nous cette nouvelle a frappé comme un éclair. Tel est le cadeau du Nouvel An ! En fait, en juin, la section de basket-ball du CSKA est à la rue. Par conséquent, formellement, il est possible que l’équipe principale ne soit pas en mesure de terminer complètement la saison. Le problème ici n’est pas que nous n’avons nulle part où jouer. Bien sûr, nous trouverons une salle qui répond aux exigences de l’Euroleague et de la VTB League. La question est qu’en même temps nous nous trouverons privés d’une base d’entraînement pour trois équipes, la principale et les deux équipes de jeunes. De plus, nous perdons un centre médical et de récupération, un bureau, une boutique, un musée, un entrepôt, toute l’infrastructure du club. Le club le plus titré du pays, le grand européen se révèle sans abri. »

Il existe des solutions qui sont selon le président du club de l’armée…

« … Très différentes, y compris déménager dans une autre ville. Je pense que vous comprenez parfaitement combien il en coûte pour construire une arèna moderne à Moscou à partir de zéro, pour trouver un terrain pour cela, pour coordonner des projets. Même pour Norilsk Nickel (NDLR: le propriétaire du CSKA basketball), c’est beaucoup d’argent, qui sera incroyablement difficile à rentabiliser. Désormais, tout s’organise de telle manière que le club et la ville risquent de subir de graves pertes au niveau de leur réputation. Dans le même temps, la direction de Norilsk Nickel, bien sûr, est consciente de notre problème et est prête à fournir une assistance maximale au club. Essayons de sortir d’une position difficile la tête haute. Nous nous efforcerons de remédier aux problèmes, mais, je le répète, la décision du ministère de la Défense de démolir de toute urgence l’USK est un coup dur pour la vie du club et ses résultats sportifs. La meilleure solution pour nous serait probablement un déménagement complet à Megasport, mais cela ne sera pas possible l’été prochain, car il n’y a pas de salles d’entraînement dans l’arèna et le site principal est loué pour divers événements. En théorie, nous envisageons la possibilité de construire deux ou trois salles, plus des espaces de bureau. Comme nous le voyons, il y a de la place pour cela. Mais encore une fois, il faut au moins deux ans pour créer un projet, le coordonner, le construire et le peaufiner. En outre, cela exigera une compréhension et un soutien sans réserve de la part du gouvernement de Moscou. Habituellement, les grandes villes veulent avoir des super clubs qui non seulement apportent la renommée, mais poussent également le développement du sport. Je suis sûr que le bureau du maire, contrairement au ministère de la Défense, comprend que laisser sans-abri un club avec une histoire aussi riche, qui est toujours le fleuron du sport russe, est pour le moins une mauvaise idée. Après tout, le CSKA est un trésor national, l’un des symboles de notre pays. »

Commentaires

Fil d'actualité