Photo d’ouverture : Mickaël Gelabale (Chalon), Damien Inglis (Monaco), Ludovic Beyhurst (Limoges) – Photos : Jeep Élite – AS Monaco – Limoges CSP)
Équipe par équipe, et au quotidien, BasketEurope vous a proposé son désormais traditionnel dossier sur les salaires de Jeep Élite. La rédaction a ensuite analysé les « bonnes » et « mauvaises » affaires du championnat. Après les « pires affaires » de Jeep Élite, toutes nationalités et tous postes confondus – voici les moins bonnes affaires JFL par poste.
Comme chaque année, ce dossier est exclusivement réservé à nos abonnés et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés qui s’agrandit d’année en année. C’est ICI.
Après nous être intéressés aux joueurs qui, tous postes et toutes nationalités confondus, constituaient ce que nous avons qualifié de « plus mauvaises affaires » de la Jeep Élite, nous nous concentrons aujourd’hui sur les « Flop5 » par poste de jeu, en commençant par les JFL (les non-JFL seront abordés dans un article ultérieur). Pour définir ces Flop5, comme à l’habitude, nous avons établi un ratio entre l’évaluation d’un joueur (au 18 janvier) et son salaire annuel, sous la forme (Evaluation/Salaire) x 100 000 (ce afin d’obtenir un nombre comportant un ou deux chiffres avant la virgule). Bien évidemment, cet exercice comporte des limites, ne serait-ce que parce qu’il défavorise les plus hauts salaires, notamment lorsqu’ils font partie d’effectifs pléthoriques où les responsabilités sont diluées. Et un joueur à l’évaluation faiblarde peut faire figure de « mauvaise affaire » du fait d’un temps de jeu réduit (nous avons cependant décidé de ne retenir que les joueurs passant plus de 10 minutes par match sur le terrain, ce qui a éliminé quelques Espoirs entrés de manière sporadique sur le terrain).

Cela étant dit, il est clair que d’être bien payé dans un club de haut de tableau et bénéficiant d’un gros budget « aide » sérieusement à se retrouver dans nos différents Flop5. Ainsi, sur les 25 joueurs recensés ici, 17 évoluent pour LDLC Asvel (6 joueurs), Monaco (4) et Boulogne-Levallois (3), soient les trois plus gros budgets et les trois plus importantes masses salariales du championnat. À l’autre bout du spectre, Roanne (14e masse salariale) voit deux de ses joueurs recensés dans nos Flop5, la faute à leur rendement limité, même comparé à un salaire peu élevé. Poste par poste, voici ces Flop5 :
Sur le poste 1