Aller au contenu

Layshia Clarendon, star de la WNBA, après son ablation des seins : « Je me sens libre »

Layshia Clarendon (29 ans, 1,75m), meneuse du New York Liberty, ressent une « euphorie de genre » après avoir retiré ses seins.

Layshia Clarendon (29 ans, 1,75m), meneuse du New York Liberty, ressent une « euphorie de genre » après avoir retiré ses seins.

« La liberté, enfin. » Nommée parmi les 50 héros LGBTQ + se battant pour l’égalité par le magazine Queerty, Layshia Clarendon a souhaité partager son expérience. La meneuse, qui s’identifie comme transgenre et non binaire, a reçu une opération des seins le 13 janvier dernier. La star de la WNBA l’a annoncé sur les réseaux sociaux.

« Il est difficile de mettre des mots sur la sensation de voir ma poitrine pour la première fois sans seins, de voir ma poitrine comme je l’ai toujours vue et de ressentir un sentiment d’euphorie de genre […]. Je n’ai généralement pas peur de partager des nouvelles publiquement, mais la quantité de haine, de mythes et d’ignorance entourant l’existence des personnes transgenres et non binaires m’a fait débattre du partage de cette joie. Je veux que les personnes trans sachent et voient que nous avons toujours existé et que personne ne peut nous effacer. Je veux que les gens se souviennent que ma liberté est votre liberté parce qu’aucun de nous n’est libre tant que nous ne sommes pas tous libres. »

Layshia Clarendon franchit ainsi une nouvelle étape dans la lutte pour la reconnaissance des droits et de la visibilité des personnes transgenres. La franchise du New York Liberty soutient d’ailleurs pleinement sa joueuse et « son choix de vivre de manière authentique ».

« Le Liberty a été et continuera d’être une organisation qui célèbre l’individualité de tous. Layshia est une fière incarnation de notre conviction que notre force réside dans notre vérité et que personne ne devrait vivre contraint par les frontières de la société. Le parcours de Layshia en tant qu’athlète pionnière est un appel inspirant pour chacun de nous à honorer notre humanité par-dessus tout. »

Layshia Clarendon, vice-présidente de l’association des joueuses de WNBA, évolue dans la grande ligue depuis huit ans (7,3 points et 3 passes décisives de moyenne). Elle est brièvement passée en Europe, à l’USK Prague, en 2014. Avec le New York Liberty, la championne du monde 2018 a atteint la saison dernière sa meilleure moyenne en carrière avec 11,5 points et 3,9 passes décisives en 19 rencontres.

Photo : Instagram

Commentaires

Fil d'actualité