Actuellement dans sa deuxième saison en Espagne, Axel Bouteille (2,00 m, 25 ans) a su s’affirmer dans la Liga Endesa avec Bilbao puis Malaga. Après deux saisons en demi-teinte à Limoges, l’arrière-ailier natif de Roanne a changé de dimension. De quoi en faire un candidat à l’équipe nationale pour les Jeux Olympiques ?
Comment s’était passée votre première saison à Bilbao ? Comment la décririez-vous ?
C’était une saison spéciale pour moi, il s’est passé tellement de choses. Je suis arrivé dans un club qui venait de monter en Liga ACB, avec comme objectif de se maintenir. Et nous étions classés 5e à l’arrêt des compétitions ! Nous avons gagné beaucoup de matchs, c’était super. Individuellement, c’est la meilleure saison de ma vie.
Et votre adaptation ? La présence de Johnathan Rousselle vous a-t-elle rassuré ?
Oui, ça s’est bien passé. Nous étions déjà ensemble à Limoges et nous avons continué l’aventure à Bilbao. Le coach de Bilbao, Alex Mumbrú, m’a donné une grande confiance. Avec Johnathan, c’était notre première expérience à l’étranger et ça nous a permis de beaucoup apprécier cette saison-là ensemble.
Vous gardez sans doute de bon souvenirs de votre passage à Bilbao ?
Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en partant là-bas. Je voulais aller jouer en Espagne et j’ai eu cette opportunité. Les conditions étaient juste super,
Photo d’ouverture: Eurocupbasketball