La Belgique à même de se qualifier pour son 5e EuroBasket d’affilée

Sacha RUTARD
0

Encore une victoire et les Belges participeront à leur 5e EuroBasket consécutif. A priori, ils devraient tomber le Danemark affaibli samedi, et ils auront ensuite un éventuel filet de sauvetage contre la République Tchèque, lundi. Contre les Danois, ils bénéficieront du soutien de leur pivot Ismaël Bako, que Villeurbanne a bien voulu libérer pour l’occasion. En fait, les Belgian Lions ont l’intention de remporter les deux rencontres afin de terminer premiers de leur groupe, ce qui serait loin d’être dénué d’intérêt.

“Un tel scénario serait historique pour l’équipe nationale masculine. Cela nous éviterait par exemple de croiser des équipes comme l’Espagne et la France, ou d’autres vainqueurs de groupe dès le premier tour de l’Euro. Cela augmente automatiquement les chances de qualification pour le tour final », analyse le manager général des Lions, Jacques Stas, pour La Dernière Heure. “Il s’agira sans doute d’une compétition très relevée car l’événement a désormais lieu tous les quatre ans et non plus tous les deux ans comme auparavant. Chaque nation fera donc le maximum pour y figurer avec ses meilleurs éléments. Mais le but pour les Lions serait de réaliser le meilleur résultat de leur histoire dans cette compétition. Cela signifierait donc un top 8 avec une qualification pour les quarts de finale. »

La Belgique aura donc de l’ambition, mais Jacques Stas y met une condition :

“Encore faut-il que tout le monde soit disponible au même moment. Mais de plus en plus de joueurs belges parviennent à s’illustrer favorablement au sein de championnats étrangers plus huppés et sont en forme actuellement. C’est un signe. Le championnat belge, dont le niveau a baissé ces dernières années, devient lui de plus en plus vite trop petit pour nos talents et c’est dommage. Je pense d’ailleurs que, dans le contexte actuel, il faudrait encore plus limiter le nombre de joueurs étrangers afin d’obliger les clubs à miser sur les Belges et quelques étrangers avec une vraie plus-value.”

Photo: FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

mars 2021
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements