Photo d’ouverture : Iliana Rupert – Bourges (Photo : Bourges – Anne Perrinet)
44 jeunes filles de 20 ans et moins ont cette saison foulé les parquets de la LFB, la première division du basket professionnel féminin. Et elles sont 62 en Ligue 2, la deuxième division professionnelle. Un très important contingent qui garantit le renouvellement de l’élite du basket français au féminin. Quelles sont les raisons d’une telle confiance accordée à ces jeunes filles ? Trois experts du basket féminin – le sélectionneur de l’équipe de France des moins de 20 ans, Jérôme Fournier, et deux coachs habitués à faire jouer leurs jeunes pousses, Aurélie Bonnan (Nantes-Rezé) et François Gomez (Tarbes) –, nous donnent un éclairage sur le sujet.
Elles ont 20 ans ou moins, mais elles jouent déjà en LFB (Ligue Féminine de Basket), l’élite du basket féminin français : elles sont 44* à pouvoir se targuer de cet honneur, dont 21 qui disposent d’un réel rôle – autrement dit être entré en jeu sur au moins la moitié des matchs disputés (sauf blessure) et avoir joué au moins 7 minutes par match. Comparé aux chiffres de la Jeep Élite masculine (54 U21 entrés en jeu cette saison dont 20 avec de vraies responsabilités), ce contingent pourrait paraître « maigre ». Mais ce serait oublier que si l’élite masculine compte 18 équipes, elles ne sont que 12 en LFB, impliquant donc réellement dans leurs prestations près de deux jeunes filles par équipe.
Mieux, la Ligue 2 (l’équivalent féminin de la Pro B masculine) est un excellent terrain de jeu pour ces jeunes. Déjà parce que c’est à ce niveau qu’évolue, et avec quelques résultats (2 victoires pour 14 défaites cette saison), le Pôle France (et ses 17 joueuses entrées au moins une fois sur le parquet) et ses très jeunes espoirs nées entre 2003 et 2005 à une exception près, nous y reviendrons dans un autre article. Ensuite parce que, même en ne comptant pas ces cadettes représentant ce qui se fait de mieux en France dans ces classes d’âge, il y a 45 jeunes filles de moins de 20 ans à s’ébrouer sur les parquets dans les 11 autres équipes de la division. Et elles sont 31 à jouer plus de 7 minutes par match, dont 25 plus de 10 minutes.
Culture club