Les 6 infos de la semaine : la Jeep Elite va reprendre, Gasol au Barça, Heurtel à l’Asvel…

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 21 au 27 février. Au sommaire, les qualifications à l’EuroBasket 2022, la reprise du championnat de France et le marché des transferts qui s’agite avant la date butoir en Euroleague et en Jeep Elite.

C’est officiel, la Jeep Elite et la Pro B iront à leur terme !

Terminé le stop and go. Ce lundi, la Ligue Nationale de Basket a décidé de revenir à un rythme normal pour la Jeep Elite comme pour la Pro B à partir du 6 mars. L’assemblée générale a abouti à un quasi consensus. Même si le huis clos est maintenu, les deux championnats iront à leur terme. Une décision valable jusqu’à la fin de la saison, prévue au 15 juin.

La LNB a par ailleurs présenté les chiffres financiers de la saison passée et les projections pour celle en cours. Pour résumer, la situation n’est pas très positive mais elle aurait pu être bien pire. Pour la LNB, le meilleur moyen d’amortir le choc est de jouer.

20 ans après, Pau Gasol revient au Barça

Le week-end dernier, les médias espagnols annonçaient le grand retour de Pau Gasol au FC Barcelone. Information démentie par le principal intéressé lundi, puis finalement confirmée sur les réseaux sociaux mardi. Qualifié pour la Liga Endesa et l’Euroleague, la légende espagnole souhaite être suffisamment en forme pour disputer ses cinquièmes et derniers Jeux Olympiques cet été à Tokyo.

https://twitter.com/paugasol/status/1364270041693364224

Parmi les autres transferts des grosses écuries d’Euroleague avant la fermeture du marché cette semaine, on retrouve les retours en Europe jusqu’à la fin de la saison de Mario Hezonja au Panathinaïkos, de Kosta Koufos à l’Olympiacos, David Kramer au Bayern Munich ou encore l’arrivée de Christ Koumadje à l’Alba Berlin.

Euroleague : Inarrêtable, l’Asvel décroche une victoire de prestige chez le leader Barcelone, la sixième de suite

Vingt-quatre ans après sa première victoire au Palau Blaugrana, l’Asvel a réédité l’exploit de battre le Barça à la maison vendredi soir (76-69). Avec cette sixième victoire consécutive en Euroleague, la deuxième face au leader de la compétition, l’Asvel (12e, 12 victoires, 14 défaites) se replace dans la course aux playoffs, à huit journées de la fin de la saison régulière. T.J Parker devient le premier coach français avec le plus de victoires de suite en Euroleague devant Gregor Beugnot (Asvel) et André Vacheresse (Roanne).

Dans les autres rencontres, l’Anadolu Efes a donné une leçon au Fenerbahce dans le derby d’Istanbul (106-74). Vasilije Micic a inscrit 37 points et réalisé 5 passes décisives (44 d’évaluation), son record en carrière. De son côté, le retour de Mike James a permis au CSKA Moscou de battre l’Olympiakos au Pirée, à l’arrache (74-75).

Thomas Heurtel finira la saison avec l’Asvel

En froid avec Sarunas Jasikevicius, coach du Barça, Thomas Heurtel a été écarté puis a rompu son contrat avec le club catalan en début d’année. Dans le but d’être compétitif pour les Jeux Olympiques de Tokyo cet été, l’international tricolore a choisi de rejouer en club cette saison. Il a choisi Villeurbanne. Il ne pourra porter le maillot de l’Asvel qu’en Jeep Elite et Coupe de France, et non en Euroleague, compétition qu’il a déjà disputé en début de saison avec Barcelone.

D’autres mouvements importants sont à noter en Jeep Elite : l’arrivée de l’ancien joueur NBA Tony Wroten à Pau, celles du meneur américain Branden Frazier et de l’international sénégalais Ibrahima Fall à Monaco, la signature du champion d’Europe 2017 Aleksej Nikolic à Gravelines, celle de Ian Miller à Cholet ou encore la mission sauvetage du pigiste médical Mouhammad Faye à Boulazac. Le marché des transferts de Jeep Elite, hors jokers médicaux, prend fin ce dimanche.

EuroBasket 2022 : la France s’incline contre la Grande-Bretagne mais finit en tête de son groupe

Déjà assurés de la qualification pour l’Euro 2022 après leur victoire face au Monténégro (73-71), les Français ont terminé ces éliminatoires sur une mauvaise note. Pour la première fois depuis 33 ans, les Bleus s’inclinent contre la Grande-Bretagne (73-94) ce lundi. Vincent Collet, sélectionneur de l’équipe de France, n’a pas manqué de regretter l’état d’esprit affiché par ses joueurs. Il a d’ores et déjà annoncé avoir « 14 ou 15 joueurs » en tête pour les Jeux de Tokyo.

EuroBasket 2022 : La Lituanie arrache sa qualification, la Lettonie n’en sera pas

En difficulté sans ses joueurs majeurs pendant les fenêtres internationales, la Lituanie a dû batailler et attendre les toutes dernières secondes de son dernier match de qualification pour l’Euro 2022 afin d’obtenir le précieux ticket. Ils l’emportent face au Danemark (77-76) après un dernier contre de Mantas Kalnietis. A contrario de la Lettonie qui sera absente de la compétition pour la première fois depuis 1999.

On connait désormais les 24 qualifiés qui iront en Allemagne, en Géorgie, en Italie et en République Tchèque (phase finale à Berlin) pour le championnat d’Europe prévu du 1er au 18 septembre 2022.

L’Euroleague féminine, les playoffs de BCL et des compétitions 3×3 diffusés gratuitement sur Twitch dès le printemps 2021

Cette semaine, la Fédération internationale de basket (FIBA) a annoncé une collaboration pluri-annuelle avec la plateforme de streaming Twitch. L’accord concerne notamment la diffusion de l’Euroleague féminine, de compétitions de 3×3 et de tournois de jeunes. Avec cet accord, la FIBA prévoit de diffuser gratuitement près de 600 heures de basket par an. A commencer dès la semaine prochaine par les playoffs de BCL.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019