Aller au contenu

BCL : Strasbourg s’incline en ouverture du Top 16 contre Turk Telekom

Seul rescapé français en Basketball Champions League après les éliminations au 1er tour de Dijon, Limoges et Cholet, la SIG Strasbourg a vécu une entame difficile de Top 16 en s’inclinant à l’extérieur contre Turk Telekom (83-76), l’une des grosses cylindrées de la compétition.

Seul rescapé français en Basketball Champions League après les éliminations au 1er tour de Dijon, Limoges et Cholet, la SIG Strasbourg a vécu une entame difficile de Top 16 en s’inclinant à l’extérieur contre Turk Telekom (83-76), l’une des grosses cylindrées de la compétition.

En manque de rythme par séquences et privés d’Ishmail Wainwright (Covid), les Strasbourgeois ont manqué de peu leurs débuts dans le Top 16 de BCL en Turquie. Il faut dire que les hommes de Lassi Tuovi n’avaient plus joué depuis le 6 février et un déplacement en Jeep Elite à Boulogne-Levallois.

Portés par Yannis Morin, de retour et bien en jambes, les coéquipiers de Bonzie Colson ont pourtant accroché les Turcs dans le premier quart-temps (25-20). En attestent les caviars distribués par Jean-Baptiste Maille et Brandon Jefferson. Mais la différence se fait dans le deuxième quart-temps, où Turk Telekom passe un 16-2 grâce à Nick Johnson (21 points au final) mais aussi grâce à leurs nouvelles recrues estampillées Euroleague, Marcus Foster (12 points en première mi-temps) et Johnny O’Bryant (sanctionnant dos au panier et à 3 points), lancés par Burak Goren. À la mi-temps, les Turcs mènent 46-37.

Nick Johnson était trop fort

Le retour des vestiaires tourne en faveur des hommes en blanc, qui reviennent à trois petits points dès l’entame du troisième quart-temps (53-50). Mais, jusqu’à la fin, l’écart se stabilise de nouveau autour des 10 points en faveur de Turk Telekom et ne redescend jamais en-dessous d’une seule possession. Bien emmené offensivement par Nick Johnson et Kyle Wiltjer (14 points au final), le collectif de Turk Telekom a fait parler sa profondeur de banc en verrouillant la raquette. Dominés au score tout au long du match, les Strasbourgeois s’inclinent 83 à 76.

Côté turc, l’ancien Nanterrien Nick Johnson termine à 21 points à 7/11 au tir, 6 rebonds, 4 passes et 1 contre. Côté Strasbourgeois, Bonzie Colson (18 points à 7/15, 7 rebonds et 3 passes) et Brandon Jefferson (15 points à 5/11) ont surnagé, en vain. Les hommes de Lassi Tuovi ont souffert à trois points (8/23).

« Turk Telekom était extrêmement bien préparé. Leur staff a étudié nos forces avec beaucoup de sérieux. C’est comme ça que ça marche quand vous jouez en Top 16 de BCL. Nous n’avons pas mal joué mais aujourd’hui, le niveau était si fort que chaque erreur de notre part était payée cash de l’autre côté du terrain », confie le coach strasbourgeois Lassi Tuovi en conférence de presse.
8 000 personnes devant le match sur Twitch

Cette rencontre marque également des débuts prometteurs avec la première diffusion d’un club français sur la chaîne Twitch de la FIBA. Lors du quatrième quart-temps, près de 8 000 personnes étaient devant la rencontre.

Photo : Basketball Champions League

Commentaires

Fil d'actualité