En NBA, le All-Star weekend est toujours un événement passionnant pour les fans. Quels joueurs seraient récompensés cette année si un événement de ce type était organisé par l’Euroleague à la mi-saison ?
Depuis de nombreuses années, l’Euroleague est considérée comme la deuxième meilleure ligue du monde derrière la NBA. Le format est clair : une saison régulière, un quart de finale et un Final Four. Mais l’Euroleague a-t-elle les moyens, en plus de son schéma traditionnel, d’organiser un All-Star break en milieu de saison ? Le calendrier très serré des compétitions européennes, combinées aux compétitions nationales, rendrait difficile, voir impossible sa réalisation. Qu’importe. Quels joueurs verrait-on cette saison si un All-Star weekend, basé sur le schéma NBA (All-Star game, concours de dunks et de 3-points), était adopté par l’Euroleague ? BasketEurope se lance à l’eau.
Le All-Star Game
Comme en NBA, nous avons sélectionné 24 joueurs (cinq de départ et remplaçants) qui mériteraient de participer au match des étoiles version Euroleague, sur des critères sportifs.
Les starters
Extérieurs
Mike James (CSKA Moscou) : 19,4 points à 50,0 %, 5,9 passes, 3,3 rebonds (19,8 d’évaluation)
Deuxième à l’évaluation, décisif dans le money time… la plaque tournante du collectif du CKSA Moscou.
Nando de Colo (Fenerbahce) : 15,5 points à 58,7 %, 3,1 rebonds, 4,2 passes, 1,4 interception (18,7 d’évaluation)
Absent en début de saison, le MVP 2015-2016 de la compétition s’est mué en meneur à son retour. Meilleur tireur de lancer-franc de la
Photo : Nikola Mirotic Euroleague