Les 6 infos de la semaine : le retour de Thomas Heurtel, première pour les clubs français en Eurocup…

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 7 au 13 mars. Au sommaire, la qualification historique de Monaco et de Boulogne-Levallois pour les quarts de finale d’Eurocup, le retour de Thomas Heurtel dans le championnat de France, onze ans plus tard, mais aussi le tirage au sort des adversaires des Bleues à l’EuroBasket 2021.

Deux clubs français qualifiés pour les quarts de finale de l’Eurocup, une première

Jamais depuis la refonte de la C2 deux clubs français ne s’étaient qualifiés pour les quarts de finale. C’est désormais chose faite en Eurocup, version 2020-2021. Après Monaco la semaine dernière, Boulogne-Levallois a validé son ticket pour la suite de la compétition en s’imposant sur le fil face au Partizan Belgrade (75-70) mercredi soir. Après sa défaite contre Badalone (88-95), Nanterre est éliminé.

Ayant terminé premiers de leurs groupes, l’AS Monaco et les Metropolitans 92 auront l’avantage du terrain en quart de finale (au meilleur des trois matchs) respectivement contre le Buducnost Podgorica et Gran Canaria (match aller le 23 mars).

De son côté, Strasbourg est condamné à ne plus perdre après ses deux défaites en autant de rencontres dans le top 16 de la Basketball Champions League, la dernière en date contre Novgorod (68-73).

Euroleague : la licence A se rapproche pour l’Asvel et le Bayern Munich, l’Alba Berlin invité deux ans de plus

Lors de son dernier conseil d’administration, l’Euroleague a expliqué avoir bien avancé sur l’officialisation de la licence A pour l’Asvel et le Bayern Munich, permettant aux deux clubs une garantie de jouer 10 ans consécutivement dans la compétition.

L’Alba Berlin obtient de son côté une invitation pour les deux prochaines saisons d’Euroleague. Le club allemand a fêté dignement la nouvelle en s’imposant jeudi soir contre l’Asvel à l’Astroballe (89-95), la quatrième défaite de rang pour l’équipe villeurbannaise.

Onze ans plus tard, le retour de Thomas Heurtel dans le championnat de France

Toujours à Villeurbanne, un mini-événement s’est produit ce mardi en Jeep Elite : le retour de Thomas Heurtel dans le championnat de France onze ans après son dernier match avec Strasbourg. Un retour gâché par la JDA Dijon (victoire 76-84), mardi soir. En quête de sensations, l’international tricolore a inscrit 9 points (4/7 aux tirs, dont 1/4 à 3-points), réalisé 2 passes décisives mais a également perdu 5 ballons.

https://twitter.com/LNBofficiel/status/1369965574009335810
EuroBasket 2021 : les Bleues connaissent leurs adversaires

Le tirage au sort de l’EuroBasket féminin (17 au 27 juin) s’est tenu cette semaine en Espagne. Lors de la phase de groupe, qui aura lieu à Strasbourg et à Valence, l’équipe de France défiera la Croatie, la République Tchèque et la Russie. Les Bleues de Valérie Garnier abordent ce championnat d’Europe avec de grandes ambitions (abonnés), alors que, blessée depuis le début de la saison et opérée à deux reprises, Bria Hartley pourrait manquer la compétition, mais aussi les Jeux Olympiques qui auront lieu un mois plus tard.

https://twitter.com/FRABasketball/status/1369229447665188866
Tokyo 2021 : Les Jeux Olympiques sans spectateurs étrangers

Selon les médias japonais, les Jeux Olympiques auront lieu sans spectateurs étrangers cet été (à Tokyo du 23 juillet au 8 août). Le gouvernement japonais et le comité d’organisation devraient tenir une réunion avec le Comité international olympique (CIO) d’ici la fin du mois pour prendre une décision formelle. Une compétition pendant laquelle l’équipe de France de basket arborera bien la marque Jordan, comme depuis 2017.

Le Real Madrid fête ses 90 ans !

Cette semaine, la section basket du Real Madrid a fêté ses 90 ans ! Avec 91 trophées dans son escarcelle, le club de la capitale, 10 fois champion d’Europe, est l’un des plus prestigieux du monde. Malgré tout, l’équipe de Pablo Laso vit une campagne européenne compliquée en Euroleague. Après sa défaite dans le Clasico (76-81) contre le Barça mercredi, le Real Madrid terminera la saison régulière à 0/6 contre les autres équipes espagnoles de la compétition (Barcelone, Baskonia et Valence).

… Mais aussi

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, c’est ici.

Photo : Thomas Heurtel (Infinity Nine Media)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

avril 2021
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements