Photo d’ouverture : Usman Garuba – Real Madrid (Photo : Euroleague)
Pour la troisième année consécutive, BasketEurope vous propose un dossier complet sur la place qu’occupent les U21 dans les principales compétitions européennes. Aujourd’hui, pour notre analyse par ordre alphabétique des grands championnats nationaux, place à l’Espagne.
Comme chaque année, ce dossier est exclusivement réservé à nos abonnés et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés qui s’agrandit d’année en année. C’est ICI.
D’année en année, la situation des U21 espagnols en Liga ACB (ou Liga Endesa de son nom commercial) se montre de plus en plus inquiétante. Certes, les résultats des équipes nationales de jeunes montrent que la formation ibérique reste de qualité, mais les jeunes pousses du pays ont de plus en plus de mal à se faire une place dans les effectifs des 19 équipes du championnat (où Andorre et Manresa ne font jouer aucun U21). Seuls quelques prospects de très haut niveau ont voix au chapitre, les autres places de jeunes étant occupées par des U21 venant d’un peu partout dans le monde (Brésil, Congo, Sénégal, Pologne, Estonie, Chili, Serbie, etc.).
Une situation qui n’a pas que des avantages, loin s’en faut. Et ce d’autant plus que le rendement moyen de tous ces jeunes, Espagnols et étrangers confondus, n’inspire pas à l’optimisme. S’ils n’ont jamais été aussi nombreux à entrer en jeu au moins une fois depuis trois ans (56 au total), leur rendement s’effondre :